Cette marchandise [l'argent] (...) est inaltérable (...) on peut la garder sans craindre ni déchet ni avaries
Destutt de Tracy (1) – Commentaire sur Esprit des lois, 1807
A coté de la recherche des économies d’énergie, notre époque est également angoissée par la production des déchets. Comme nous l’avions souligné récemment, les déchets ne sont pas des réalités absolues dans la mesure où le recyclage en fait la matière première d’autres productions. Reste que de recyclage en recyclage on atteint le déchet final, celui qu’il faudra incinérer, ou enfouir (comme les déchets nucléaires). Et nous rêvons au produit idéal, celui qui ne ferait aucun déchet – comme la voiture qui roule avec une pile à combustible et qui ne rejette que de l’eau. Mais ce n’est pas encore tout à fait au point nous dit-on.
N’en rêvez plus : dès maintenant ce produit existe. C’est l’argent.
L’argent – qu’il soit métallique ou de papier – est physiquement imputrescible et du reste il ne dégage comme l’on sait aucune odeur. On peut le conserver dans des coffres sans qu’il s’abîme ou sous une pile de draps sans qu’il les salisse.
On peut aussi le vendre, le louer, le donner même, il ne laisse aucune trace, aucun résidu : on le croirait aussi immatériel que notre âme…
Certains diront qu’il lui arrive de disparaître justement sans laisser de traces et sans qu’on sache ce qu’il est devenu. Certes. Mais c’est là un inconvénient mineur comparé à ses remarquables propriétés écologiques.
Négociez tout ce que vous voudrez : des bananes et il faudra éliminer les peaux ; du vin et ce sont les tonneaux qu’il faudra reprendre ; des piles, des voitures, des ampoules électriques, des cartouches d’encre pour votre imprimante…. et il faudra récupérer et recycler tout ça.
Donc, une seule solution vraiment respectueuse de l’environnement : faites vous banquier.
Ça, c’est une activité éco-responsable.
Ceux qui accusent méchamment leur banquier d’être irresponsable devraient y réfléchir à deux fois.
----------------------------------
(1) Note de Wikipedia sur la vie de notre auteur :
« Destutt de Tracy est arrêté comme suspect, le 2 novembre 1793, et, durant ses onze mois de prison, s'initie à la philosophie sensualiste de Locke et de Condillac, mettant au point sa propre doctrine. Il recouvre la liberté à la chute de Robespierre. »
Autrement dit cet homme qui pouvait s’attendre à perdre la tête à tout moment, utilise son temps de prison pour étudier la philosophie. Voilà ce qu’on appelle un sage – au sens socratique du terme.
No comments:
Post a Comment