Le ministère des Finances devrait s'appeler ministère de la Misère puisque le ministère de la Guerre ne s'appelle pas ministère de la Paix.
Jacques Prévert – Histoires
C’est en 1946 (selon Wikipédia – voir ici) que Prévert aurait écrit cette phrase. En tout cas ce n’est sûrement pas plus tard, car en 1948 le ministère de la guerre est devenu le ministère de la défense nationale, ce qu’il est resté peu ou prou jusqu’à nos jours…
Pourquoi a-t-on laissé tomber cette désignation en 1948 ?
Ministère de la guerre… Mieux vaut en effet oublier cette finalité, si on veut rester sympathique pour les citoyens. Car en matière de guerre, on devait en 1948 garder encore à l’esprit les prouesses de l’armée française en mai-juin 40…
Donc, changement d’objectif.
Par contre pour le Ministère des finances, les choses sont un peu plus compliquées.
Déjà, il est dédoublé :
- Ministère de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi (titulaire : Christine Lagarde)
- Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'État (titulaire François Baroin).
On remarquera qu’ici, plus de fonction assignée : juste un détail des opérations effectuées. C’est comme si le Ministère de l’éducation nationale devenait le Ministère de l’école élémentaire, des collèges et des lycées… Façon de se désengager de l’action politique et se de se limier à des opérations de gestions.
Mais enfin, Prévert nous dit quand même bien autre chose : c’est qu’en politique on nous ment la plupart du temps, et que le discours sert plus à nous tromper qu’à nous révéler la vérité. Car si le ministère de la guerre prépare bien la guerre, celui des finances fabrique bien de la misère.
Pas de finances sans production de misère. Voilà le message.
Je n’ai rien à ajouter.
No comments:
Post a Comment