Vouloir se confiner dans les buanderies de la chair, rejeter le suprasensible, dénier le rêve, ne pas même comprendre que la curiosité de l'art commence là où les sens cessent de servir!
Joris-Karl Huysmans – Là-bas (1891)
Eloge du lard 3
Sortez des buanderies de la chair, car l’art commence là où finit le lard.
On dirait que je n’ai plus qu’à remballer ma prétention à faire l’éloge du lard…
- Voyons ça de plus près.
Selon ce que je sais, Huysmans critique ici Zola et son réalisme : les femmes de ses romans sont faites de viande, de muscle bandés par l’effort, leurs seins sont pleins de lait et leurs ventres pleins d’enfants. L’amour se fait dans la paille et la bouse (à moins que ce ne soit sous le comptoir de l’estaminet, dans la sciure de bois), et il obéit aux lois du rut bien plus qu’à celles du Roman de la Rose…
Si l’art doit se détourner de la Réalité pour exister, il faut aussi mettre à l’écart la prétention de nos sens à le soutenir – voire même à en être l’aune (1). Un peu comme chez Platon où la Beauté pour exister a besoin de l’élévation de notre âme qui ne s’obtient qu’en se détournant de la réalité sensible.
Panofsky rappelait (Idea – 1ère partie) le débat antique sur les modèles de l’Aphrodite du sculpteur :
- ou bien elle doit être copiée sur les plus belles femmes de la ville, chacune servant de modèle pour une petite partie du corps de la déesse – de sorte que la statue d’Aphrodite sera comme une chimère composée d’éléments épars dans la réalité (2)
- ou bien il faut imaginer la beauté idéale pour ensuite la modeler selon le corps d’une femme en sorte que la statue ne ressemble à aucune femme réelle.
De toute façon, l’Aphrodite en statue n’est pas faite de lard, ni de marbre, mais bien se pensée et de spiritualité.
Oui, mais, un art désincarné peut-il encore intéresser le spectateur ? Dans ces œuvres spiritualisée y a-t-il à voir autre chose que les obsessions de l’artiste, orgueilleusement brandies comme des étendards aux quels on est prié de se rallier ?
Pour ma part, je veux bien sortir des buanderies de la chair, mais à condition d’emporter le lard avec moi.
Et pourquoi pas ?
----------------------------------
(1) Du moins, dans leur banalité et leur normalité. Il faudrait faire appel à une perception pathologique pour qu’ils puissent ouvrir carrière à la création esthétique. C’est ce que dira Huysmans.
(2) « … on rassemble en un seul et même objet ce qui se trouvait dispersé en plusieurs. » Aristote – Politiques III, 2
No comments:
Post a Comment