Saturday, January 01, 2011

Citation du 2 janvier 2011

La foi, c'est prier un doute pour qu'il protège des réalités.

San Antonio

Mon Dieu, je vous en supplie, qui que vous soyez, soyez !

San Antonio

Mes Bonnes résolution pour 2011.

Résolution N°01 : être sérieux.

Je vais commencer fort – très fort. Etre sérieux dans un blog de citation philosophique, c’est entretenir mes lecteurs de l’existence de Dieu. Himself.

Sans revenir aux débats théologico-métaphysiques sur la substance absolument absolue et sur la causa sui, on peut se dire que la question de base, quand on se tourne vers Dieu, c’est de savoir s’il y a quelqu’un de ce côté-là pour nous répondre.

Par exemple, c’est de savoir – si d’aventure on risque le pari de Pascal – s’il y a un parieur pour jouer avec nous. D’où l’étrange prière de San Antonio : qui que vous soyez, soyez !

Car enfin, qu’on parle à Dieu ou qu’on le prie, on suppose bien quelqu’un qui écoute, et qui nous regarde.

Et si personne n’a rencontré Dieu (1), comment savons-nous qu’il est possible que Dieu existe ? Plus simplement encore : comment pouvons-nous arriver à l’idée d’un Etre absolument infini ?

Comme j’ai dit que je n’entrerai pas dans des débats théologico-machin, je laisse à d’autres la preuve ontologique, pour ne tenir compte que de notre prêcheur de comptoir : La foi, c'est prier un doute pour qu'il protège des réalités.

Voilà qui est dit : San Antonio – alias Saint Antoine – a tout pigé : Dieu, c’est ce qui manque à la réalité pour qu’elle soit bonne. Dès lors peu importe que la réalité existe alors que Dieu n’existe apparemment pas. Car Dieu est l’expression du désir (de l’âme qui souffre comme dit Marx) et dans la logique du désir, l’espoir est un début de réalisation.

La formule du désir c’est : Je sais bien… mais quand même ! (2)

-------------------------------

(1) Dieu existe, je l’ai rencontré disait André Frossard : malheureusement il n’a pas été fichu de nous organiser un petit rendez-vous.

(2) Octave Mannoni.

2 comments:

Luc Dussart said...

Trop bon, même quand on a encore le cerveau dans les brumes...
Par contre la citation de Manoni, pas très bien compris : faudrait y revenir.
Bonne année philosophique, ce qui ne veut pas forcément dire 'sage'. D'ailleurs un sage est sans idée (Jullien) !

Jean-Pierre Hamel said...

« la citation de Mannoni »

- Il s’agit en fait de l’exclamation d’un des patient de Mannoni qui veut dire « Je sais bien (que ce n’est pas impossible), mais quand même (je veux que ça arrive) »
Pour Mannoni, c’est la formule qui résume l’indépendance du désir à l’égard de la réalité.
Il me semble qu’il doit y avoir quelques articles là-dessus sur le Net.