L'Histoire moderne a montré que l'utopie est mère de toutes les dictatures.
Jacques Attali – Fraternités - Une nouvelle utopie
Ce jugement paraîtra cruel à ceux qui pensent que l’utopie, en tant que rupture absolue avec le passé est la condition indispensable pour sortir l’humanité de ses misères – pour entrer dans l’Avenir radieux, celui où Tous les hommes vivront d’amour.
On pense d’ordinaire que vouloir l’utopie c’est rêver à ce qui n’arrivera jamais – à ce qui comme le dit la chanson n’arrivera que quand nous serons morts. Mais, voilà ce que dit Attali : heureusement que l’utopie est irréalisable, car elle porte la dictature dans ses flancs.
Inutile de protester que si l’utopie débouche sur la dictature c’est justement et uniquement parce qu’elle a échoué : Staline est né de l’échec du communisme véritable – inutile parce que faux, et probablement pas seulement en raison de la dictature du prolétariat..
Lisons les utopies célèbres, par exemple : la Cité idéale de la République de Platon ou l’ile d’Utopia de Thomas More. Ces sociétés sont des sociétés sans histoire, entendez qu’elles sont parfaitement stables, « pérenne » comme on dirait aujourd’hui. Non seulement ce sont des sociétés qui régulent leurs échanges de façon à ne produire aucun surplus ; mais encore elles ont distribué les citoyens en classes qui sont fonction de leur nature. Les utopies sont des gouvernements des essences, entendez qu’elles utilisent non les passions des hommes mais leur nature réelle pour gouverner : tel tempérament, tu seras guerrier ; tel autres, prolétaire ; tel autres encore roi, etc.
Voilà en effet une dictature absolue, car là où règne la nécessité, aucune liberté individuelle n’est pensable. Mais aussi, voilà une dictature pacifique, bénigne – en un mot : désirable !
On dira que le danger n’existe pas : la dictature des essences ne pourrait s’installer dans notre monde de compétition où chacun est sommé de faire ses preuves.
… Hélas ! C’est qu’on oublie un peu facilement cette autre utopie, celle qui est décrite par Huxley dans Le meilleurs des mondes (Brave new world) : on y voit des hommes produits par gestation in vitro dont le développement est géré scientifiquement pour aligner leurs futures performances sur leur rôle prévu dans la société.
Et ça, maintenant, on sait presque le faire.
No comments:
Post a Comment