Saturday, August 27, 2011

Citation du 28 aout 2011


Tous les mots sont des outils. Ni plus ni moins. Des outils de communication. Comme les voitures. Des outils techniques, des outils utiles. Quelle idée de les adorer comme des dieux !
Erik Orsenna – La grammaire est une chanson douce
Les mots n'ont pas de sens, ils n'ont que des valeurs.
Saussure
Voilà une idée qui, selon les individus suscitera un opinement du chef ou bien des grincements de dents. Car, si l’idée que les mots servent à communiquer est banale, celle qu’ils ont un sens bien défini, que tel mot signifie telle chose et rien de plus – mieux même : qu’en l’absence de tout usage il reste disponible pour cela (comme la voiture reste une voiture même parquée dans le garage) – est moins évidente.
Bah ! Evitons ces pièges et réfléchissons non pas à la question : « Qu’est-ce que l’outil m’apprend sur le mot ? » mais à celle-ci : « Qu’est-ce que le mot m’apprend sur l’outil ? »
- Nous partirons alors de la thèse de Saussure, opposée à celle d’Orsenna : le sens des mots n’existe pas en soi, mais il s’établit par relation aux autres mots.
Revenons à présent à l’outil. Voyez le tournevis : à quoi sert-il ? A « tourner » des vis, soit dans un sens (pour visser), soit dans un autre (pour dévisser). D’ailleurs il suffit de voir l’objet pour s’en persuader tant son « concept » est lisible dans sa forme.
Mais chacun le sait : aucun outil n’est détourné vers d’autres fonction autant que le tournevis : comme de servir de levier pour ouvrir les pots de peinture ; de tamponnoir pour forer un trou dans le mur ; d’arme pour poignarder un homme (1).
Au fond, les outils sont comme les mots : leur usage est « ouvert », il se définit dans et par l’usage que nous en faisons. Ou plutôt, il se définit par nos besoins du moment, c’est-à-dire par sa relation avec les autres objets, comme le mot prend son sens par relation avec les autres mots de la phrase.
… Mais alors que penser des outils monovalents qu’on nous propose aujourd’hui comme le nec plus ultra du progrès ?
Voyez le tournevis électrique : avec ça, qu’est-ce que vous pourrirez bien faire d’autre que de « tourner » des vis ?
… Si tout de même : éclairer de sol dans l’obscurité pour voir où vous mettez les pieds. Quand je vais au ciné, j’ai toujours mon tournevis Bosch dans ma poche.
-----------------------------------------
(1) Voyez cet alléchant article de Paris Match intitulé « Meurtre au tournevis ».

No comments: