« Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter la pierre »
Évangile selon Saint Jean (VIII 1-11).
Enquête sur les péchés capitaux - III
La parabole de la femme adultère le dit fortement : tout homme a déjà péché, et rien n’est plus inutile que d’espérer un monde de pureté. Si vous croyez en Dieu, demandez-lui pardon. Si vous n’y croyez pas, pardonnez-vous les uns aux autres.
Là-dessus, des chercheurs du Kansas se sont dit que faute d’éradiquer les péchés, on pourrait peut-être connaitre au moins leur fréquence : ils ont eu l’idée de mesurer la quantité des péchés commis par les américains, en détaillant péché par péché, et en classant les Etats de l’Union selon la fréquence des conduites aboutissant à l’un ou à l’autre des 7 péchés capitaux.
Par exemple, pour mesurer le taux de gloutonnerie, on évalue le taux de fast-foods par individu habitant l’Etat. Ou bien pour quantifier la paresse, on mixe les dépenses en divertissement (« entertainment ») et le niveau de l’emploi.
Avant d’aller voir le compte-rendu de cette recherche, il serait intéressant de vous demander comment vous pourriez imaginer les mesures à effectuer pour calculer le taux des individus succombant aux Péchés capitaux : auriez-vous imaginé les mêmes calculs que les chercheurs du Kansas ? Moi pas.
Allez, je vous laisse maintenant découvrir leurs conclusions : l’article s’appelle One nation, seven sins. Et il est joliment sous-titré : Geographers measure propensity for evil in states, counties.
Et c’est ici.
----------------------------------
N.B. N’hésitez pas à cliquer sur les cartes affichées dans l’article : vous verrez défiler les 7 péchés capitaux les uns après les autres. Un régal !
No comments:
Post a Comment