Wednesday, August 24, 2011

Citation du 25 aout 2011

Nos vrais plaisirs consistent dans le libre usage de nous-mêmes.

Buffon

Le mode d’emploi du plaisir est donné par sa définition : le « Comment éprouver du plaisir ? » et livré avec le « Qu’est que le plaisir ? ».

On peut donc selon Buffon réduire tranquillement le plaisir à l’exercice de la liberté ; car, comment jouir du plaisir sinon justement par le libre usage de nous-mêmes ?

Disons aussi que ce « libre usage » est à la fois la définition du plaisir et également celle de la liberté (qui est indépendance à l’égard des déterminations extérieures, ce qui signifie qu’elle est strictement «le libre usage de nous-mêmes »).

Arrêtons-nous à la réciproque introduite par Buffon :

1 – pour éprouver du plaisir, il faut-être libre ;

2 – exercer sa liberté est ce qui donne du plaisir.

Le premier membre de cette proposition parait évident ; le second est plus problématique, surtout si on en pousse la thèse jusqu’à dire : il n’y a que l’exercice de la liberté qui donne du plaisir.

- Ça revient à donner un contenu moral au plaisir : au lieu d’en faire une sensation liée au fonctionnement de tel ou tel organe physiologique, Buffon considère que le plaisir est lié à la détermination de la volonté. Manger des ortolans ne me donnera du plaisir que si je les ai choisis moi-même.

- Mais ça revient aussi à aligner le plaisir sur la puissance : car, n’est-ce pas, c’est l’usage de la liberté qui donne du plaisir. Quel plaisir pour le prisonnier dans son cachot ? Quel plaisir pour l’amant privé de l’objet de sa passion ?

--> D’où l’idée que les riches sont plus heureux que les pauvres, puisqu’ils peuvent faire plus de choses – en oubliant qu’il faut encore qu’ils le veuillent (qu’ils en aient « envie » comme on dit familièrement).

Bref, tout ça est parfaitement clair… à condition d’oublier un moment qu’il y a peut-être quelque chose en amont de la volonté, une motivation, une pulsion, un caractère, bref, on-ne-sait-quoi, mais qui nous prive de plaisir quand il nous arrive, comme dans la déprime, de ne plus avoir envie de rien.

No comments: