Thursday, August 25, 2011

Citation du 26 aout 2011

Rappelle-toi cette maxime quasi évangélique : Fais aux autres ce que tu ne veux pas qu’ils te fassent ; avec cette maxime tu iras loin.

Huysmans – A rebours, ch. 6 (p.120)

D’où vient qu’on imagine que les maximes nous inciteraient uniquement à faire le bien d’autrui ?

Des Esseintes, le personnage central de A rebours, aime la dégénérescence et il en tire cette maxime qui va dans la direction du mal : c’est par là qu’on ira loin, même si on prend le chemin qui va à rebours des autres.

L’idée dont il faut se défaire, c’est qu’une maxime devrait être strictement morale ; contre quoi il convient d’évoquer Kant : Une maxime est un principe choisi librement par un individu et d'après lequel il dirige sa conduite (1). Rien de plus.

Si nous nous en tenons maintenant au contenu pratique de la maxime citée aujourd’hui, on voit que les rapports à autrui sont placés sous le signe de l’anticipation. Partant de l’idée que les autres veulent me faire ce qui ne me conviendrait pas, la sagesse consiste à anticiper en le leur faisant subir en premier.

On reprochera au héros de Huysmans de se situer strictement et uniquement dans un monde qui s’achève : quel avenir si l’on doit renier amour, générosité, plaisir de la confiance et de l’amitié ? Plus d’amour du prochain ? Plus de joue droite tendue au soufflet que vient de recevoir la joue gauche ? Quel est donc ce monde de haine et de violence assumées ?

On se rassurera : ce monde n’est pas le nôtre, il n’existe que dans les romans. Soit.

… Mais n’y a-t-il pas quel que part, dans notre monde même, une région où la maxime de Huysmans à cours ?

Un exemple ? Voyez cette autre maxime, empruntée aux économistes américains : Concevez, disent-ils, vos partenaires comme étant égoïstes et rationnels. Je ne vois pas où est la différence qui distinguerait cette maxime de celle de Huysmans.

Si vous voulez savoir maintenant si vous appartenez au clan des optimistes ou à celui des pessimistes, voyez comment vous allez vous débrouiller pour articuler la formule quasi-évangélique (= Huysmans) avec la formule évangélique.

--------------------------------------

(1) On ajoutera que chez Kant, ce n’est pas la maxime qui est morale, mais la loi.

No comments: