Monday, August 22, 2011

Citation du 23 aout 2011

« Je vous en prie, je vous en prie, Monsieur le lieutenant, aidez-moi à monter; pour la descente, je me débrouillerai... ».

Thomas More – Au pied de l’échafaud où il va être décapité

Accusé de haute trahison, Thomas More est condamné à être pendu, traîné et éviscéré (hanged, drawn and quartered), mais le roi (Henry VIII) commue cette sentence en décapitation.

Voilà donc notre humaniste au pied de l’échafaud qui prend la parole (1) : est-ce pour faire une déclaration de portée morale ou historique ? Pas du tout : voilà cet homme qui ne se soucie que de l’instant présent, et encore pour des détails matériels.

Mais il y a encore plus étonnant : lisez l’article de Wikipédia « En 1886, Sir Thomas More est béatifié par l'Église catholique romaine et canonisé -Saint Thomas More- en 1935. Il est le saint patron des responsables de gouvernement et des personnalités politiques depuis 2001. »

Oui, ne vous frottez pas les yeux, vous n’avez pas la berlue. Thomas More – saint Thomas More – est le saint patron des personnalités politiques !

Bien sûr les gens qui ont l’imagination un peu dévoyée (comme la mienne) ont la vision de Notre-Président à genoux sur un coussin (rouge le coussin), au pied de son petit lit, les mains jointes. Il prie : « Grand saint, tu sais que je veux être élu Président-du-monde : aide-moi à monter ; pour descendre, je me débrouillerai… »

-----------------------------------------

(1) De façon plus héroïque que madame Du Barry il est vrai (voir ici)

No comments: