Tuesday, August 02, 2011

Citation du 3 aout 2011

Le seigneur Pantalon, dans une niche, à droite / Vendait des limons doux sur une table étroite, / Et criait par instants: -Seigneurs, l'homme est divin. / -Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin.

Victor Hugo – Dit par Pantalon dans Les Contemplations (XXII)

Certainement, Dieu est un très bon-enfant d'avoir donné le vin à l'homme. Si j'avais été Dieu, j'en aurais gardé la recette pour moi seul.

Théophile Gautier – Les Jeune-France

Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin.

Qui donc a inventé le vin ? Un Dieu du vin, comme Dionysos ? Ou bien les hommes qui tout au long de leur histoire n’ont eu de cesse de l’expérimenter et de le perfectionner en le transmettant de génération en génération ?

La réponse est sans doute trop évidente : les Dieux ne sont pas des picoleurs, ils n’ont aucun besoin de s’enivrer pour être bienheureux.

Par ailleurs, on dit que le vin est un produit naturel. Serait-ce la nature qui produit le vin ? Certes non, car le vin n’est pas comme le miel quelque chose qu’on trouve tout fait dans la nature, il faut l’élaborer et ça passe par des manipulations et des productions techniques – au moins des barriques ou des jarres.

Donc ce sont les hommes. Oui. Mais pas tout à fait : si les hommes n’avaient pas su solliciter la nature pour qu’elle produise grâce à leur intervention ce qu’elle ne donne pas spontanément, rien n’aurait été possible. Ainsi de la fermentation qui est un phénomène naturel, mais qu’il faut savoir arrêter à temps ; ainsi des terroirs qui sont aussi le produit de l’amendement et des techniques de culture de la vigne (1).

Le vin est donc une synthèse entre la nature et la culture qui exclut pourtant toute opposition entre ces deux termes. En termes philosophique, disons que c’est une synthèse qui ne serait précédée ni par une thèse ni par une antithèse.

Le vin n’est donc pas un produit hégélien… ni marxiste !

------------------------------------------

(1) J’ai lu quelque part que le terroir bourguignon était le produit du provignage pratiqué depuis l’antiquité

No comments: