Sunday, August 28, 2011

Citation du 29 aout 2011

L'homme a découvert les outils de façon successive. Mais, depuis les temps les plus reculés, l'homme a toujours été un outil pour l'homme.

Stanislaw Jerzy Lec – Nouvelles pensées échevelées

L’usage étant aujourd’hui de s’indigner, on ne rechignera pas devant la colère qui monte en nous à la lecture de cette citation : l'homme a toujours été un outil pour l'homme.

Cela reste-t-il vrai ? L’esclavage n’a-t-il pas été aboli grâce au machinisme ? Marx disait que dans les champs de coton les esclaves avaient disparus grâce à la mule-jenny (1). Au fond, quand on proteste contre l’usage des énergies fossiles, on oublie un peu vite que c’est ça – je veux dire : le machinisme – et non la morale ni la religion qui a délivré l’humanité de l’esclavage.

Des chercheurs (en quoi ? je ne sais plus) ont fait une étude, dont la presse s’est faite l’écho, visant à traduire notre consommation énergétique en « équivalent-esclave » : savez-vous qu’en additionnant votre voiture, plus tous les moteurs électriques (ascenseur, robots de toute sorte) vous mobilisez chaque jour l’équivalent de 60 esclaves?

Laissons de côté ceux qui regrettent de ne pas avoir comme ça 60 hommes robustes à leurs pieds : ce sont des pervers et n’en parlons plus. Par contre, je demanderai aux contempteurs (2) du progrès s’ils ne pensent pas qu’à les suivre on risque de rétablir l’esclavage ?

Tenez : pour aller travailler, laissez la voiture au garage, ne prenez ni un taxi, ni un bus, ni un tram. Il vous reste votre vélo – ou vos pieds. Mais vous êtes fatigué, en plus il pleut : prenez donc un pousse-pousse ou bien un vélo taxi.

--------------------------------------------

(1) J’ai lu ça dans le Capital 1 il y a longtemps : référence à vérifier.

(2) Mot du jour – Contempteur : Qui méprise ou dénigre.

1 comment:

Anonymous said...

Comme j'ai lu le billet du lendemain qui prone comme "impossible" de préserver la planète et d'abolir l'esclavage je suis venu voir "d'où ça" une telle affirmation.

1 - l'impact environnemental de 60 personnes humaines est presque à coup sur supèrieur aux machines équivalentes. Juste nourriture, protection contre le froid, et élimination des déchets. vous voyez pas pourquoi c'est au Nord qu'on n'a si peu fait usage des esclaves ? c'est peu économique.
2 - l'impact de la machine tend à se réduire AVEC le progrès.
Le progrès à l'heure actuelle tend à etre bio compatible.
3 - les tenants de l'écologie radicale sont favorables à la déflation démographique. Je ne suis pas sur qu'ils ne soient pas capables de proner l'esclavage pourvu que ça sauve la planète.