Tuesday, May 22, 2012

Citation du 23 mai 2012


C’est étonnant que ce qui est normal puisse étonner.
Michel Sapin (Ministre et ami du Président-Normal) – Interview sur Europe 17-5-2012

Dialectique de la normalité.
Que faut-il faire pour être normal ? Etre conforme à ce qui se fait ? Ou bien à ce qui devrait être ? Etre normal, ne serait-ce pas plutôt ressembler à tout le monde ?
Oui, n’est-ce pas, s’il est péjoratif d’être simplement normal, c’est bien parce que la normalité correspond à la moyenne des cas, qu’être normal c’est donc – au sens étymologique – être médiocre.
Maintenant, si l’on s’en tient à notre citation, on devine qu’être normal est une situation qui n’est pas si commune que ça – d’où le paradoxe. Comment cela se fait-il ? N’est-ce pas parce que personne ne souhaite être normal, s’il est vrai que c’est en même temps être fondu dans la masse, rentré dans le rang, simple numéro interchangeable avec n’importe quel autre ?
- Parlons avec l’actualité : le Festival de Cannes est un spectacle dont beaucoup sont friands, sans doute parce que les gens qu’on y voit sont tous plus excentriques les uns que les autres. Pas un qui ressemble au quidam qu’on croise dans la rue (1).
Dans cette foule c’est le type normal qui étonne et qui détonne. Lui, qui ne se remarquait pas, le voilà qui devient différent – la différence, c’est lui ! Il y a donc en effet une dialectique de la normalité.
- Vérification : Vous avez remarqué Mark Zuckerberg ? Son survêtement à capuche, voilà ce qui est le plus banal et le plus « normal ». Mais, porté en toutes circonstances, y compris en négociation avec les milliardaires, voilà ce qui a fait couler beaucoup d’encre.

----------------------------------------
(1) Mais bien sûr l’a-normalité s’use très vite : la mode s’en empare et c’est fichu.
- Souvenir de jeunesse : pour faire les originaux, certains de mes camarades de lycée avaient retourné leur veste (au sens propre) et la portaient avec l’étiquette du fabricant à l’extérieur. Succès garanti ! Bien vite les fabricants ont sortis des vêtements avec l’étiquette apparente.

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

beau sujet la comparaison est interressant .µ
je vous souhaite une très belle journée