Tuesday, May 08, 2012

Citation du 9 mai 2012


Vieillir, c'est découvrir la transparence, brûler les frontières, fondre les limites, abattre les paravents... Y-a-t-il plus passionnant voyage que celui de la vie ? Jusqu'à la mort incluse ?
Maria Casarès – Résidence privilégiée
Il y a des citations qui ouvrent les yeux et qui les inondent d’une telle lumière qu’il devient ridicule de vouloir en rajouter.
Reste qu’on peut quand même expliquer pourquoi il nous a fallu cette lumière, pourquoi nous étions ainsi, plongés dans les ténèbres.
Je savais bien que les vieillards devenaient transparents : transparente leur peau sous laquelle on peut voir le réseau des veines et des artères ; transparents leurs yeux, décolorés d’avoir tant servi.  Transparents leurs cheveux blancs.
Bref : je croyais que cette transparence était due à une perte de substance, que s’il était possible voir à travers leurs vieux corps, c’est que leurs tissus s’amincissaient toujours plus, jusqu’au moment fatal du déchirement. 
Mais cette transparence périphérique (celle du corps) m’avait caché la transparence intérieure – celle de l’« âme » (terme que je n’emploie ici que pour signifier ce qui ne relève pas directement du physiologique).
Alors, on a dit beaucoup de bêtises sur l’amélioration progressive des êtres qui deviennent vieux – pêle-mêle : individualisation, libération des désirs charnels, expérience de la vie, spiritualisation, sérénité – que sais-je encore ?
Mais personne n’a dit, aussi clairement qu’ici, que la transparence était interne, qu’elle était transparence non pas de la personne, mais pour la personne qui découvre d’une seule portée la totalité de son être.
Voilà l’évidence : vieillir c’est cesser d’exister par petits morceaux, tel jour agité d’ambition, tel autre désireux de retrouver le giron de sa maman, tel encore prêt à dévorer son amant dans un  élan de passion fougueuse. (1)
Maria Casarès nous le dit : vieillir, c’est exister d’un bloc. Et ce n’est déjà pas si mal.
--------------------------------------
(1) A ce sujet il faut absolument lire le texte de Virginia Woolf, cité en note ici.

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

entre maria et Virginia c'est une belle rentrée dans le jour. merci du complément dde la dat sur mon blog
belle journée dans le lachée de la bride dui moi et en bloc
bisous