Tuesday, May 29, 2012

Citation du 30 mai 2012


La vieillesse est une voyageuse de nuit : la terre lui est cachée ; elle ne découvre plus que le ciel. 
Chateaubriand  (Vie de Rancé)
Les vieux et nous II
Voilà : j’espère que cette citation va réconforter tous les vieux qui – suite à notre citation d’hier assimilant la vieillesse à un naufrage – ont été l’objet des moqueries de leurs petits enfants :
- Hé ! Papy, fais attention : tu coules !
- Non, mon petit : je marche en contemplant le ciel ! 
- Oui, mais du coup tu ne vois plus où tu mets les pieds.
Tu sais Papy, il y avait autrefois un astronome – philosophe ou  je ne sais quoi – qui marchait la nuit en regardant le ciel. Eh bien, il est tombé dans un puits. Plouf !
- Arrête ! Tu deviens insolent : nous, les vieux, nous n’avons plus à produire ni à travailler. Nous n’avons plus qu’à méditer sur la vie grâce au loisir de la retraite et à l’expérience que nous avons accumulée.
Les jeunes comme toi feraient d’ailleurs bien de nous écouter un peu plus.
- Bon, te fâche pas Papy. Tu es gentil toi. C’est pas comme notre voisine, cette vieille vache, qui est sourde comme un pot et qui met sa télé à brailler au moment des publicités. On tape au mur et du coup elle la met encore plus fort…
… Dis-donc Papy, tu n’es peut-être pas tombé dans un puits, mais je vois que tu as mouillé ta culotte.
Ça me rappelle que la pub de la télé de la voisine, elle a parlé de Téna contre les fuites urinaires. Tu devrais regarder ça.



No comments: