Wednesday, May 02, 2012

Citation du 3 mai 2012


Tous les sentiments guerriers viennent d’ambition, non de haine.
Alain
Commentaire I
Je relisais mes Posts mis en ligne depuis 6 ans et consacrés à l’ambition : 2 sur 3 étaient consacrés à Nicolas Sarkozy, tant il est vrai qu’il incarne aux yeux du public cette ambition qui fait dévorer les obstacles et se battre même quand on croit sa cause perdue (1).
Mais dans l’affrontement politique qui anime la vie publique en France en cette période d’élections (2), le plus ambitieux n’est-il pas celui qui sait le mieux cacher son ambition ?
Je dis ceci sans aucune volonté de faire un effet ou de surprendre. Il s’agit simplement de remarquer, comme le fait Alain, que l’ambition est ce qui anime tous les combats et surtout les plus acharnés.
Dès lors, comment les combats d’une campagne électorale pourraient-ils être livrés et gagnés sans une ambition totale et déterminée ? Et comment ne pas penser que ceux qui ne paraissent pas ambitieux, le sont tout autant que les autres et peut-être plus dans la mesure où ils la cachent pour mieux rallier à leur cause les électeurs qu’une pareille passion pourrait rendre méfiants ? On méditera cela  devant la « prétention » d’un candidat à être un « candidat normal ».
Commentaire II 
D’où vient la guerre ?
1 - De la volonté de faire régner la justice ? Du besoin de conquérir un espace vital indispensable ? Peut-être, mais de même que pour les actions altruistes, le soupçon d’un égoïsme caché reste toujours possible ; et donc, vouloir libérer un peuple qui gémit sous la férule d’un despote, ça ne s’imagine qu’à  condition que les sables de son désert soient gorgés de pétrole, ou encore que son territoire soit bien placé pour contrôler une frontière dangereuse.
2 – En fait, la guerre ne viendrait-elle pas plutôt de la haine ? Peut-être. Toutefois, la haine anime le combat c’est vrai, mais peut-elle animer la guerre ?
La guerre est un ensemble rationnellement organisés de combats, et elle a un but par rapport auquel la souffrance infligée à l’ennemi et sa destruction – objectifs de la haine –  ne sont que des moyens.
3 - Alors certes souvent les combattants se livrent à d’affreuses destructions par haine de leur ennemi, qui a mutilé et assassiné tous les membres de leur famille. Mais la haine du combattant n’est pas la guerre. Tout juste est-elle un moyen qu’utilise le chef qui lui, fait la guerre par ambition.
------------------------------------
(1) Ce que l’on croit à l’heure où j’écris ces lignes
(2) Elections au pluriel : n’oublions pas les législatives qui vont enchainer après les présidentielles.

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

merci de ces billets mon très cher philosophe très importants de lire , d'écouter , d'entendre de décrypter...
pas simple

merci à vous
Je vous embrasse très chaleureusement .
merci encore