Monday, July 16, 2012

Citation du 17 juillet 2012


Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme. [24] C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
Genèse 2, 23-24 (1)
Commentaire II
L'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme : voilà un aspect de l’union entre l’homme et la femme qui a été si souvent cité qu’on se demande ce qu’on pourrait en dire encore sans se répéter. Il y a bien quelques ethnologues pour demander si on est dans le cadre d’un lignage patrilinéaire (fondé par le père) ou matrilinéaire (puisque l’homme va s’attacher à la femme), mais, selon moi, c’est solliciter ce texte au-delà du raisonnable.
Par contre j’ai entendu des parents évoquer cette phrase parce qu’ils désapprouvaient que leurs grands enfants ramènent leur petit(e) ami(e) à la maison et fassent l’amour avec elle (lui) sous le toit familial : ce n’est qu’après avoir quitté son père et sa mère que l’homme s’attachera à la femme. C’étaient des parents qui ne voulaient pas imaginer ce qui se passait derrière la porte de la chambre du fils – ou de la fille – et qui ne voulaient pas rencontrer au petit déjeuner ces jeunes aux yeux cernés par l’amour…
Bref : ce passage de la Bible sert aussi à tous ceux qui n’assument pas la sexualité de leurs enfants.
Mais après tout, que ce soit la Bible ou autre chose, peu importe. Ce qui compte, c’est précisément de savoir pourquoi les parents sont parfois si coincés devant la sexualité de leurs enfants. Désir incestueux refoulé ? Complexe de Jocaste ? Volonté de maintenir les enfants dans un état de sujétion ? Refus de les voir accéder au stade de l’adulte ?
Pour ma part c’est cette dernière supposition qui me parait la plus probable, avec ce regret de la pureté enfantine envolée dans la « souillure de la chair ».
- Hélas ! Nos petits oisillons les voilà qui prennent leur envol sans nous ; c’est sur d’autre genoux qu’ils viendront se blottir, sur d’autre poitrines que s’enfouiront leurs boucles blondes, à d’autres lèvres qu’ils tendront leurs lèvres…

2 comments:

Anonymous said...

Oui, ça dérange -au départ-, c’est un changement : une certaine évolution de la société à laquelle nous ne pouvons échapper. Comment faire ? Plus question d’aller se bécoter derrière l’église ;-)

Je me souviens que jeune fille, quand j’ai réalisé ce qui se passait dans le lit de mes parents, ça m’a dérangé de même.

Peut-être est-ce génétique, pour empêcher l’inceste ? Tssss, le bon Dieu, c’est quand même bien lui qui a commencé en ne faisant qu’un seul homme et qu’une seule femme !!!

Bonne journée

F'( 2 bouttlys )

Anonymous said...

Ma belle-mèr(d)e ne supportait pas que son fils, que pourtant elle n'aimait pas, échappe à son influence pour tomber sous la coupe (du moins le croyait-elle) d'une autre femme! Aussi ai-je choisi délibérément comme lecture de mariage celle que vous citez depuis 2 jours, mais il n'y avait que moi qui y attachais de l'importance... Hélas!
Oui, je partage votre analyse: elle a tenté par tous les moyens "d’empêcher les rapprochements" ce qui lui apparaissait sans doute comme un point de non-retour qui pervertirait irrémédiablement son rejeton; (le soustrairait à son pouvoir qu'elle voulait total) lequel rejeton s'était déjà allègrement et avec délices, plongé ds ces plaisirs-là!
En plus de 25 ans, elle n'a pas encore avalé cette trahison: il l'a délaissée pour une autre qu'elle n'a pas "choisie" (euphémisme)
Sophie.