Friday, October 12, 2012

Citation du 13 octobre 2012



Plus fort que la passion l’illusion
Miss-Tic

Miss.Tic three. –
- Voici ce que nous raconte la nouvelle campagne pour le parfum de Jean Paul Gaultier "Le Mâle" par Jean Baptiste Mondino - à voir ici. (1)
C’est l’histoire d’une belle dame qui a passé une nuit torride avec un beau matelot – un bien craquant avec des gros bras et une peau bien lisse, comme Jean-Paul Gaultier les aime.
Comme le montrent nos images, au petit matin le beau marin s’habille pendant que la dame dort encore, et après un dernier regard au corps étendu sur le lit, il jette sa veste sur l’épaule et part sans se retourner.
La dame se soulève un peu – en fait elle ne dormait pas. Pour prolonger la présence de son beau marin elle prend son oreiller en enfouit son visage dedans, afin de retrouver son parfum – Le mâle de J-P Gaultier évidemment.


Le message publicitaire est clair : l’illusion de la présence suppose la présence d’une illusion, et nécessite donc quelque chose qui la produise : ce quelque chose, c’est bien sûr le parfum (J-P-Gaultier-le-mâle). Ce sillage de virilité qui va nous suivre et nous caractériser – nous, les hommes – c’est lui : Le-parfum-J-P-etc
Un peu gonflés les pubeux ! Car en réalité, c’est l’amour – la passion torride vécue par cette belle dame dans ces bras vigoureux etc… – qui produit cette illusion. Et ça fait maintenant trois jours, qu’en suivant Miss.Tic pas à pas, nous le répétons.
-----------------------------------------
(1) Ce spot est un beau moment de cinéma. Néanmoins, pour les mélomanes qui n’auraient retenu que l’air d’opéra qui baigne toute cette séquence, signalons qu’il s’agit de l’air de la Casta diva, extrait de la Norma de Bellini – qu’on peut écouterici chanté par Renée Fleming.

No comments: