Monday, October 29, 2012

Citation du 30 octobre 2012



Si, par quelque enchantement, un État ou une armée pouvait n'être composé que d'amants et d'aimés, il n'y aurait point de peuple qui portât plus haut l'horreur du vice et l'émulation de la vertu
Platon – Le Banquet, 179a
Mariage homosexuel : Contribution au débat II
Encore un argument en faveur des couples homosexuels (1) : une armée d’homosexuels serait invincible !
Certains d’entre vous, chers lecteurs vont ricaner, imaginant des folles efféminées sous la défroque du soldat. Erreur ! L’homosexuel grec est un superbe mâle et son corps, immortalisé dans le marbre des statues, est digne d’être celui d’un Dieu. Passons.
Platon nous explique que le couple homosexuel serait uni par des liens bien plus fort que ceux de la sexualité, plus fort même que ceux de l’amour : le devoir moral de ne pas perdre l’honneur aux yeux de l’aimé qui combat à ses côtés. 
L’amour sauve donc du vice et de la lâcheté ? Pourquoi pas ? En tout cas, voilà une proposition qu’on pourrait généraliser à tout être humain – et pas seulement homo : les hétéros aussi ont leur exemple de bravoure nourrie par l’amour avec les tournois de chevaliers de l’amour courtois.
L’objection vient de Freud (2) : admettons nous dit-il ce que Platon nous dit de la vertu des amants. Reste que vous n’aurez qu’un couple vertueux, jamais une armée, et encore moins une société. Car l’amour (Freud emploie le terme de libido) isole les couples au lieu de les relier : chacun est à la recherche de ce qui peut l’unir encore plus fort à l’autre, et nulle force ne vient fédérer ces couples d’amants. Les amoureux sont seuls au monde dit le proverbe – C’est vrai.
--> On connait la conclusion de Freud : pour qu’existe une société civile, il faut le refoulement des pulsions et c’est en aval du barrage imposé au cours des instincts que commence la civilisation.
Au fait : et notre débat sur le mariage Homo, qu’en pourrait-on dire ? Je ne sais pas trop…
Si – juste cela : tout mariage est soumis à des règles et à des lois. Que les homos se marient, pourquoi pas, dès lors que leur union est soumise aux mêmes règles que celles du mariage ordinaire. C’est ainsi d’ailleurs qu’ils seraient soumis à des règles qui, sans cet engagement n’existeraient pas : le mariage gay contribuerait alors à sauver la Civilisation du chaos.
-------------------------------------------
(1) Homosexuels mâles puisque grec, mais on pourrait imaginer le similaire entre femmes)
(2) Je cite de mémoire : ça doit venir des Trois essais sur la théorie de la sexualité.

No comments: