Wednesday, October 24, 2012

Citation du 25 octobre 2012

Reprenant le contrôle de La citation du jour après quelques jours de vacances, je constate qu’en France il ne s’est pas passé grand-chose pendant que je regardais ailleurs. Heureusement, les auteurs de BD sont là pour nous inspirer…

La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l’univers est qu’aucun d’eux n’a essayé de nous contacter.
Bill Watterson – Calvin et Hobbes - Weirdos from another planet
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais les gens qui passent leur vie à sonder le cosmos à la recherche de signaux prouvant qu’il existe des formes d’intelligences et de vie dans quelque exo-planète, je trouve ça désopilant.
C’est qu’on fait comme si ces intelligences exocosmiques n’avaient qu’une idée, celle de nous rencontrer, nous. Pire encore : ils ne savent pas que nous existons, bien sûr, mais ils envoient des signaux à travers l’espace en espérant que des gens comme nous puissent exister et les capter.
C’est prétentieux arrogant. Mais soyons lucides : comme le dit notre cartooniste, à supposer qu’ils sachent que des gens comme nous peuvent exister, ils se cacheraient plutôt, utilisant leur incroyable technique pour camoufler leur existence.
En effet – Imaginez un peu : on est au 15ème siècle. Les Aztèques ou les Incas consultent leurs oracles pour savoir si d’autres hommes existent sur terre, et ayant obtenu une réponse positive mettent des bouteilles à la mer (???) pour leur faire savoir qu'ils existent. A supposer cela pensable (1), nous penserions aujourd’hui que ç’aurait été là la pire bêtise à commettre, et que le signe véritable de leur intelligence aurait été plutôt de se cacher.
On dira peut-être que c’est de notre part un signe de modestie que de chercher si d’autres formes de vie existeraient dans le cosmos. En tout cas, Giordano Bruno a été brûlé tout vif pour l’avoir affirmé. Mais je crois plutôt que c’est un peu comme le petit enfant qui a peur dans le noir et qui appelle pour qu’on vienne lui tenir la main.
- Ohé, les extra-terrestres ! Vous êtes là ?
---------------------------------------------
 (1)  En fait, les Aztèques n’ont pas cru que les Espagnols fussent des hommes : ils les prenaient pour la réincarnation de leur Dieu-serpent Quetzalcoatl. C’est du moins ce que nous dit Lévi-Strauss : au lendemain de la Conquête de l’Amérique, les Aztèques plongeaient les espagnols tués au combat dans l’eau pour voir si au bout d’un certain temps leur corps était sujet à la putréfaction – donc s’ils étaient des hommes et non pas des Dieux.

No comments: