La vie est faite d’illusions. Parmi ces
illusions, certaines réussissent. Ce sont elles qui constituent la réalité.
Jacques
Audiberti – L’Effet Glapion
1 – La vie est faite d’illusions : si
la vie n’est faite que d’illusion, n’est-elle donc pas faite aussi que de
désillusion ? (1) En tout cas, une illusion qui produit finalement une
désillusion est une illusion qui a raté. Mais il en existe d’autres :
2 –Parmi
ces illusions, certaines réussissent : que doit faire une illusion pour
réussir ?
Réponse d’Audiberti : elle doit cesser
de paraitre illusoire. Mais comme c’est une banalité puisque toute illusion,
quelle qu’elle soit, n’existe que pour autant qu’elle passe inaperçue, alors
ajoutons qu’une illusion réussie, c’est l’illusion qui trompe tout le monde, définitivement.
Bref, c’est…
3 – …l’illusion
qui constitue la réalité.
--> Et donc réciproquement il y a dans
la réalité – voire dans toute la réalité – des illusions qui ne sont que des
mirages.
Insensiblement nous nous retrouvons dans le
questionnement de Descartes, qui, pour conclure sa 6ème et dernière Méditation métaphysique (2), estime que,
si le monde n’est pas un songe – donc une illusion – c’est uniquement pour deux raisons :
d’abord il apparait cohérent au travers de mes perceptions et actions. Et
ensuite parce que Dieu ne peut avoir voulu me tromper en produisant des mirages
cohérents.
Si donc Audiberti estime qu’il y a des illusions qui constituent la réalité,
c’est uniquement parce qu’il est athée, ou bien – ce qui est pire – qu’il croit
en un Dieu malfaisant.
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(1) C’est bien ce que semblait montrer la
Miss des pochoirs de Miss.Tic. (Voir précédents Posts)
(2) C’est tout à fait à la fin de la 6ème
Méd. Voici le texte :
Mais quand se présentent à moi des choses
dont je remarque distinctement d'où elles surviennent, où, et quand, et que je
relie leur perception sans aucune interruption à tout le reste de la vie, je
suis tout à fait certain que ce n'est pas dans le sommeil mais à l'état de
veille qu'elles se présentent. Et je ne dois pas douter si peu que ce soit de
leur vérité si, après avoir convoqué pour les examiner tous mes sens, la
mémoire et l'entendement, rien ne m'est rapporté par aucun d'eux qui s'oppose à
tout le reste. De ce que Dieu n'est pas trompeur, il résulte en effet sans
aucune réserve qu'en cela je ne suis pas trompé.
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