Wednesday, October 03, 2012

Citation du 4 octobre 2012



Un chien, quand il reçoit un caillou, cherche plus à mordre le caillou que celui qui le lance.
 Marcus Pacuvius (220-130 av. J-C)


Pourquoi le chien mort-il ?
Il peut se faire qu’il morde les barreaux de sa cage pour s’en libérer, comme ce chien photographié à Cheverny : on donnait alors de la nourriture à la meute en commençant par les meilleurs chiens, alors que les autres (dont celui qu’on voit ici) ne pouvaient que regarder leurs compagnons dévorer.
Il est vrai que ce comportement avait une certaine rationalité : après tout ce sont bien ces barreaux qui l’empêchaient d’accéder à la nourriture. Mais il arrive que le chien morde le caillou qu’on lui a lancé, et sans doute sommes-nous comme Marcus Pacuvius étonnés de ce comportement – pourquoi va-t-il mordre le caillou qu’on lui lance plutôt que la main qui l’a lancé ? Ne s’agirait-il pas d’une sorte de fétichisme, le chien croyant obscurément que la volonté de le blesser est présente dans le caillou, sans considérer la main qui l’a lancé ?
Peut-être, et après tout, ce fétichisme ne doit pas nous étonner outre mesure : on voit bien le petit enfant qui vient de se cogner contre un meuble lui taper dessus en criant : Méchante table ! On suppose toujours une volonté derrière ce qui nous fait souffrir et le fétichisme consiste à attribuer cette volonté à l’objet qui n’est en fait qu’un moyen ou un intermédiaire.
- Tout cela nous amène à l’acte de Xerxès, qui fit fouetter la mer pour la punir d’avoir par ses vagues rompu le pont flottant destiné à permettre à  son armée de franchir l’Hellespont (1).
Il est vrai que pour faire bonne mesure il a fait aussi couper la tête à ceux qui avaient construit ce pont. Preuve que l’homme est plus cruel – ou plus intelligent ? – que le chien (2)
-----------------------------------------------
(1) L’Hellespont est le détroit des Dardanelles qui relie la mer Egée à la mer de Marmara.
(2)  L’anecdote est rapportée par Hérodote : on peut la lire ici.

2 comments:

Anonymous said...

C'est la première fois que je regarde ce qu'est un blog! Warum? Pardon! Why? Because le non-intérêt de quelqu'un qui ne va pas tarder à ne plus être dans la course! J'en reviens au "mot" du 4 octobre! J'ai bien ri, car dès la première ligne, je ne comprends pas. Pourquoi le chien est-il mort? dit-on d'habitude. Ben non, c'est pas ça. Faut lire "pourquoi le chien mord-il?"
C'est tout bête; comme la réponse, pour les gens pas trop malins: il (le chien) est content que quelqu'un s'intéresse à lui au point de lui faire un cadeau, et il essaie de le "découvrir" ( le cadeau) comme il peut, sans petits bras... Certains (chiens) finissent même par le rapporter au lanceur (de pierre) pour que ça recommence. Je comprends vraiment tout de travers en philo. Heureusement, de mon temps, c'était tout petit la philo, en math.elem. , ce que j'ai toujours amèrement regretté! Ce fut probablement ma planche de salut. Une "M'amie" qui aime la plaisanterie

Jean-Pierre Hamel said...

Eh bien, voilà : votre commentaire me ravi, parce qu'il montre que j'ai réussi mon projet - non pas dire ce qu'il faut penser, mais donner à penser.
... Parce que si le chien ne s'aperçoit pas qu'il reçoit en "cadeau" empoisonné, cela ne nous arrive-t-il pas aussi ? En politique par exemple ?