Sunday, October 21, 2012

Citation du 21 octobre 2012


Il y a deux choses qui ne supportent pas la publicité, c'est la police et l'amour.
Edouard Herriot – Notes et maximes

Ce n’est pas tant le rapprochement de l’amour et de la police, mais plutôt l’usage pour nous incongru  du mot publicité (1) qui retient notre attention. A tort : car aujourd’hui plus que jamais on le vérifie : rendre public la vie privée divulguée dans la presse spécialisée, ainsi que le non-respect du secret de l’instruction, divulgué partout dans la presse – c’est cela qui fait problème. On pense à l’exemple fameux de l’affaire DSK, qui cumule le non-respect du secret de la vie privée et celui de l’instruction judiciaire.
La « publicité » prise au sens indiqué (= action de rendre public) est de nos jours un fait qui a pris une dimension inimaginable : la multiplication des canaux de diffusion des informations entraine la démultiplication de celles-ci. Plus il y a de canaux, plus il faut de nouvelles fraîches pour les alimenter. Comme on ne peut malheureusement pas faire tourner en boucle indéfiniment les mêmes, on est bien obligé de les renouveler, donc de trouver de nouvelles informations à diffuser. Comment donc trouver de nouvelles informations ? En cherchant à élargir le champ de l’investigation – enquêter sur la vie privée des gens est tout indiqué. Les investigations policières secrètes sont une autre voie.
Seulement, ça a un coût. Ne parlons pas de DSK, après tout on a du mal à l’imaginer dans le camp des victimes. Mais parlons de ces pauvres femmes qui ont été violées et qui doivent affronter l’interrogatoire policier. C’est indispensable dira-t-on : oui. Seulement, voilà que la presse s’empare de l’affaire pour x ou y raisons : il leur faut affronter la forêt de micros et de caméras pour répondre : Où avez-vous été violée ? Dans quelle position ? Et qu’est-ce qu’il vous a fait ? Et combien de temps, et combien de fois…
Combien de fois, ma fille avez-vous péché ? Du temps des Inquisiteurs, malgré la rigueur de leur sanction, cela ne franchissait jamais la frontière du confessionnal.
De nos jours, les derniers confessionnaux qui existent se trouvent dans des émissions de TV-réalité, diffusés sur le réseau hertzien.
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(1) PUBLICITÉ, subst. fém. – Action de rendre public; résultat de cette action. (TLF)

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