Il y a deux choses qui ne supportent pas la
publicité, c'est la police et l'amour.
Edouard
Herriot – Notes et maximes
Ce n’est pas tant le rapprochement de
l’amour et de la police, mais plutôt l’usage pour nous incongru du mot publicité (1) qui retient notre
attention. A tort : car aujourd’hui plus que jamais on le vérifie :
rendre public la vie privée divulguée dans la presse spécialisée, ainsi que le
non-respect du secret de l’instruction, divulgué partout dans la presse – c’est
cela qui fait problème. On pense à l’exemple fameux de l’affaire DSK, qui
cumule le non-respect du secret de la vie privée et celui de l’instruction
judiciaire.
La « publicité » prise au sens indiqué (= action de rendre public)
est de nos jours un fait qui a pris une dimension inimaginable : la
multiplication des canaux de diffusion des informations entraine la
démultiplication de celles-ci. Plus il y a de canaux, plus il faut de nouvelles
fraîches pour les alimenter. Comme on ne peut malheureusement pas faire tourner
en boucle indéfiniment les mêmes, on est bien obligé de les renouveler, donc de
trouver de nouvelles informations à diffuser. Comment donc trouver de nouvelles
informations ? En cherchant à élargir le champ de l’investigation –
enquêter sur la vie privée des gens est tout indiqué. Les investigations
policières secrètes sont une autre voie.
Seulement, ça a un coût. Ne parlons pas de
DSK, après tout on a du mal à l’imaginer dans le camp des victimes. Mais
parlons de ces pauvres femmes qui ont été violées et qui doivent affronter
l’interrogatoire policier. C’est indispensable dira-t-on : oui. Seulement,
voilà que la presse s’empare de l’affaire pour x ou y raisons : il leur
faut affronter la forêt de micros et de caméras pour répondre : Où avez-vous
été violée ? Dans quelle position ? Et qu’est-ce qu’il vous a
fait ? Et combien de temps, et combien de fois…
… Combien
de fois, ma fille avez-vous péché ? Du temps des Inquisiteurs, malgré
la rigueur de leur sanction, cela ne franchissait jamais la frontière du confessionnal.
De nos jours, les derniers confessionnaux
qui existent se trouvent dans des émissions de TV-réalité, diffusés sur le
réseau hertzien.
------------------------------------------
(1) PUBLICITÉ, subst. fém. – Action de
rendre public; résultat de cette action. (TLF)
No comments:
Post a Comment