Et de même, la bouteille, n’est-ce pas la
femme érigée toute droite au moment du spasme, et le rêveur insensible dans le
vent et le téton pour la bouche de l’amant et le phallus. Et le porte-plume
aussi, obscène et symbolique dans la main du poète, et le chapeau fendu comme
un sexe ou rond comme une croupe. Toutes ces images opèrent un nivellement dans
l’esprit. Tous ces éléments comparables à un même accessoire ne sont-ils pas
égaux ?
Robert
Desnos – La liberté ou l'amour ! (1927),
- Une bouteille, ça vous fait penser à
quoi ?
Réponse A : à la femme érigée toute
droite au moment du spasme
Réponse B : au rêveur insensible dans
le vent
Réponse C : au téton pour la bouche de
l’amant
Réponse D : au phallus
- Questions subsidiaires pour départager
les exæquo :
A quoi vous font penser :
A – Un porte-plume ?
B – Un chapeau fendu ?
C – Un chapeau rond ?
…Les rêveurs en resteront là. Les autres –
les cérébraux – chercheront pourquoi Desnos affirme que toutes ces images opèrent un nivellement dans l’esprit.
Notre étonnement ne vient-il pas du fait
que Desnos inverse le processus habituel de l’interprétation des
symboles ?
En effet, lorsque nous imaginons qu’une
bouteille est le symbole de quelque chose, nous allons mentalement de l’image
signifiante à la chose signifiée : de la bouteille au corps d’une femme
par exemple.
Desnos, lui, fait le trajet retour :
après avoir montré le rapport symbolisant-symbolisé, il évoque le rapport
symbolisé-symbolisant : si la femme spasmée, le rêveur dans le vent, le téton dans la bouche de l’amant, le
phallus érigé sont tous signifiés par le même objet, alors c’est qu’ils sont
« égaux ».
Occasion de jouer autrement avec nos
symboles personnels.
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