Wednesday, November 14, 2012

Citation du 15 novembre 2012



Si la loi du matérialisme était la vraie loi, tout serait éclairci. Le "pourquoi" du phénomène serait ramené au "comment".
Schopenhauer – Le monde comme volonté et comme représentation
L'homme est un animal métaphysique
Schopenhauer – idem, Seconde partie, chap. XVII
Commentaire I
Laissons pour un instant la rigueur du vocabulaire (1), pour ne retenir cette distinction : la métaphysique est la science qui répond au Pourquoi ? alors que la science proprement dite (matérialiste) ne peut répondre qu’au comment ?
Mais il reste que la science nous apporte chaque jour la réponse à bien des problèmes  que nous posent nos besoins, résolus grâce aux techniques qu’elle a permis d’inventer. Avons-nous donc de nos jours, comme le dit encore notre philosophe allemand, besoin de résoudre des questions métaphysiques ? Avons-nous  encore un besoin que la science du Comment ? ne résoudrait pas ?
Justement : Schopenhauer dit aussi (lire ici) que le matérialisme est insuffisant parce qu’il ne peut satisfaire le besoin de connaitre qui est viscéral chez l’homme : celui de savoir le Pourquoi ? des choses et de lui-même. Il fait sienne la thèse d’Aristote selon laquelle il s’agit d’un étonnement fondamental : Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien du tout ?
Pour Aristote, ce besoin n’a pas à être justifié parce qu’il est absolument premier : il est le Pourquoi ? qui, une fois résolu, répond à tous les Comment ? Exemple : Pourquoi y a-t-il sur terre des hommes plutôt que pas d’hommes du tout ? Réponse : parce que Dieu a voulu qu’un être à son image la peuple et tire profit de la création. Tous les Comment ? sont du coup résolus : J’ai le droit d’exploiter la terre entière parce qu’elle n’existe que pour ça.
- Et je peux aussi la fracturer pour en extraire des gaz de schistes ?
- Bien sûr, puisque Dieu a fait les gaz de schistes exprès pour nous.
A suivre
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(1) Le vocabulaire philosophique veut en effet que le matérialisme soit une doctrine elle-même métaphysique, affirmant que tout ce qui est, provient de la matière – y compris l’esprit ; et que, comme tel, il s’oppose non à la métaphysique mais au spiritualisme.

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