Thursday, November 08, 2012

Citation du 9 novembre 2012



Le nez, pour un Ça [= Inconscient] devenu capricieux et dont l’omnipotence ne connaît plus de limite, est un membre masculin, en conséquence de quoi, il fait le nez gros ou petit, arrondi ou pointu, le place de travers dans le visage, selon qu’il veut révéler tel ou tel penchant.
Groddeck  - Le livre du ça (ch. 23)
- Pourquoi (dist Gargantua) est-ce que Frère Jean a un si beau nez ? […]
- Selon vraye philosophie monastique, c’est parce que ma nourrice avait les tétins moletz : en la laictant, mon nez y enfondroit comme en beurre, et là s’élevoit et croissoit comme paste dedans la met [= le pétrin]. Les durs tétins des nourrices font les enfants camuz. »
Rabelais - Gargantua Chapitre 4
Téléchargez Le Livre du ça de Groddeck et lisez le chapitre 23. Vous y trouverez une extraordinaire description du corps humain, tel que fantasmé par les enfants : pour la circonstance, j’ai choisi le nez.
L’intérêt de ce passage de Groddeck est en effet de nous ramener à la verdeur des curiosités enfantines, quand les petits garçons rêvaient de savoir ce qu’il y a sous les jupes de la maitresse, et que leurs ainés de la communale leur racontaient qu’on peut le savoir à condition d’avoir le code : Comment deviner la taille du zizi de mon Papa? En regardant la forme de son nez.
Bien sûr, les adultes aussi ont leur code de l’amour : j’en avais évoqué un, le jour de la Saint-Valentin, et on peut toujours le consulter ici. Mais si les adultes ont un tel code, c’est bien évidemment  une survivance de l’époque des curiosités enfantines.
Maintenant, faut-il prendre au sérieux ce code qui, selon Groddeck, fait de chaque partie du corps un symbole révélant une caractéristique sexuelle ? La seule façon de le savoir est de chercher s’il y a convergence de ces représentations quand elles nous viennent d’un peu partout.
Bien sûr, Rabelais nous apporte une confirmation des interprétations de Groddeck, avec l’autorité d’un classique de la littérature. Mais il ne faut pas non plus oublier Pinocchio et son nez érectile. Reste que dans ce dessin, Killoffer (1) déplace le symbole; mais après tout c’est une façon de retrouver notre psychanalyste qui dans un autre paragraphe du chapitre 23 évoque la luette comme symbole sexuel.
Bon. Une fois épuisé le charme des interprétations du chapitre 23, passez aux autres chapitres : ce n’est pas triste non plus.
------------------------------------------
(1) A voir ici. A noter que ce dessin résout également la question qui vous brûle peut-être les lèvres : comment deviner la forme du sexe de ma maman ?

No comments: