Sunday, November 25, 2012

Citation du 26 novembre 2012



Des deux hommes qui ont dominé le dix-huitième siècle, Jean-Jacques a plus fait pour la révolution Voltaire pour la civilisation.
V. Hugo – Choses vues.
« Corneille peint les hommes comme ils devraient être, Racine les peint tels qu'ils sont. » Que pensez-vous de ce jugement de La Bruyère ? - Je ramasse les copies dans 4 heures.
Beaucoup d’entre vous, mes chers lecteurs sont trop jeunes pour avoir connu ce genre de sujet de dissert en littérature comparée. Vous n’avez rien perdu. Mais pour les autres qui comme moi ont disserté là-dessus, le jugement de Victor Hugo distinguant Rousseau et Voltaire donne des sueurs froides.
Maintenant que devenu vieux je n’ai plus à me soumettre au jugement des Professeurs de Lettres, je peux laisser mon imagination galoper, à califourchon sur cette citation.
Voilà donc ce que j’imagine : Hugo veut nous dire qu’en réalité on ne peut en même temps favoriser la révolution et faire progresser la civilisation. Abomination de la Révolution culturelle…
- Jean-Jacques donc. Que n’aurait-il fait et dit s’il avait vécu l’époque de la révolution ? (1)
On dit de lui qu’il était une des sources de la pensée de Robespierre, et que s’il avait vécu assez longtemps, lui aussi aurait affuté le couteau de la guillotine. Médisance ? Alors, disons que sa conception de la démocratie (2) a bizarrement intéressé bien des dictateurs et que son Contrat Social fut le livre de chevet d’un grand nombre de révolutionnaires, dont Fidel Castro.
- Voltaire donc. Le Justicier luttant contre les abus de son temps, l’avocat de l’affaire Callas et du Chevalier  de la Barre. Le pourfendeur de l’intolérance et de la superstition – qui pourtant tenait à ce que la canaille (= le peuple) continue à y croire pour que la sécurité des honnêtes bourgeois soit assurée. Voltaire fut aussi celui qui acquit une immense fortune sans qu’on sache exactement comment, mais qui grâce à elle fit de Ferney un village dont les habitants purent enfin vivre décemment. (Voir ici le monument au Bienfaiteur de Ferney).
Voilà : c’est ça la Révolution ? C’est ça la civilisation ? N’aurait-on pas plutôt la bonne vieille opposition entre le réalisme et l’idéalisme ?
- On a prétendu que Rousseau avait décrit l’homme tel qu’il devrait être et Voltaire tel qu’il était. Que pensez-vous de ce jugement ?
Tiens ! Voilà que j’ai une remontée de Cours de Littérature…
--------------------------------------------------
(1) Pour ceux qui ont subi les cours de Français tels qu’on les prodigue aujourd’hui, rappelons que Rousseau est mort en 1778.
(2) Qu’on pense au pouvoir absolu accordé à la volonté générale.

No comments: