Thursday, November 29, 2012

Citation du 30 novembre 2012




Lénine réveille-toi – Ils sont devenus fous
Graffiti sur un  mur de Prague lors de l’invasion par les chars soviétiques – Aout 1968
Puisqu'aucun dieu du ciel ne s'intéresse à  nous, / Lénine, relève-toi, ils sont devenus fous.
Michel Sardou – Vladimir Illitch, chanson enregistrée en 1983

Sarkozy, reviens ! Ils sont devenus fous
Valeurs actuelles. (Titre en Une) novembre 2012

Il est vraiment des formules qui font date dans l’histoire : ainsi de ce graffiti sur un mur de Prague en 1968, devant l’avancée des chars soviétiques. Comme le petit enfant qui se réfugie dans les jupes de sa mère pour se protéger du coup sur les fesses… qu’elle vient pourtant elle-même de lui donner, on recevait alors ce message des révoltés Tchèques : le communisme, le vrai – ne peut être responsable de cette tuerie. Brejnev ne peut suffire à condamner le système…
En 1983, voilà que Michel Sardou, en quête de réhabilitation politique (après les Ricains…) lance un cri lyrique vers le passé glorieux de la révolution d’octobre. Il nous fait croire que la tragédie de l’histoire n’est pas close et que revenir sur le passé pour reprendre le chemin qu’on a loupé est la seule issue.
Et voilà qu’aujourd’hui aussi on a besoin de cet appel : pour sauver l’UMP (1), c’est à celui qui en est l’origine historique qu’il faut faire appel.
Permettez que je me contente de dire quels sont les présupposés d’une telle attitude : comme les tchèques en 68, on pense aujourd’hui que Leur-Président (de l’UMP) n’est pas responsable du conflit destructeur pour prendre le contrôle de l’appareil du parti. Du coup on peut faire appel à son intervention, sans craindre qu’il ne dévore, comme Raminagrobis ceux qui font appel à son arbitrage : si j’étais Fillon-le-Chat et Copé-la-Belette, je me méfierais quand même (2).
------------------------------------------
(1) Parti de droite que dirigeait Nicolas Sarkozy avant d’être élu Président
(2) La Fontaine - Le chat, la belette et le petit lapin (voir ici)

No comments: