Sans destruction pas de construction ; sans barrière pas
de courant ; sans arrêt pas d'avance.
Mao Zedong
Toute différence est ce que le négatif qui est au cœur de l'être fait
surgir comme expression de lui-même.
Alain Badiou – Entretien
avec Christine Goémé (France-Culture 10.02.95 - à lire ici)
Du matérialisme historique au matérialisme dialectique, il n’y a qu’un pas.
Oui, mais : dans quel sens le franchit-on ? Va-t-on de la théorie
(dialectique) aux faits censés en découler (histoire) ; ou bien est-ce
l’inverse ?
Prenez la citation de Mao. Elle semble bien être un commentaire de la
phrase de Marx : … la
Bourgeoisie n'a pas seulement forgé les armes qui doivent lui donner la
mort ; elle a produit aussi les hommes qui manieront ces armes, - les
ouvriers modernes, les Prolétaires (Manifeste du P.C.) : c’est du pur
matérialisme historique.
Mais la généralisation faite par Mao semble bien être
étayée par la théorie. En tout cas, elle est une anticipation : l’avenir
quel qu’il soit sortira de ces destructions. D’où lui vient cette faculté de prédire
l’avenir – et donc de le produire ? Si théorie il y a, n’est-ce pas celle de
la dialectique hégélienne, du « travail
du négatif », décrite de façon lumineuse dans l’interview de
Badiou ? En tout cas, si cette théorie est générale, elle doit servir
aussi de guide pour contribuer à l’éclosion de l’avenir (radieux forcément).
Que dit cette théorie ? (1)
1 – Qu’on doit détruire pour faire éclore, que le monde
neuf ne peut surgir que sur les décombres du vieux monde.
2 – Que si ce vieux monde doit être détruit c'est pour qu’il
devienne encore plus lui-même (Badiou). Un peu comme la sorcière doit périr sur
le bucher pour accéder à l’essence purifiée de l’être humain, les classes
exploitantes doivent être détruites pour que la société soit enfin plus
humaine.
On dira qu’il ne s’agit là que de fanatisme arriéré.
Mais, outre qu’il a fait des dizaines de millions de morts il y a peu de temps,
au cours du 20ème siècle, on voit de nos jours encore que, lorsqu’un
fanatisme (politique) disparait, un autre fanatisme (religieux) se lève et
prend sa place.
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(1) Je laisse de côté ici l’usage fait par la
psychanalyse du « travail du négatif », dans le refoulement et la sublimation.
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