Thursday, March 14, 2013

Citation du 15 mars 2013



Il y a loin de la croupe aux lèvres. 
Boris Vian
Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. Et si les mots étaient faits pour ça ? 
Boris Vian
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.
Boris Vian – Le Goûter des généraux
Pour quelqu’un qui, comme moi, commente des citations, c’est une aubaine de tomber sur une citation commentée par son propre auteur, et surtout quand ce commentaire prend comme ici la forme de citations.
1 – je … suis … en train de jouer avec les mots – Il s’agit en effet d’un simple jeu de mots : la croupe est ici une altération de la coupe, ce qui revient à glisser sous une formule bien admise une vilaine cochonnerie (1).
2 – Et si les mots étaient faits pour ça ? Prendre la fonction secondaire pour la principale (procédé déjà rencontré chez Vian : voir ici). A quoi bon parler si ce n’est pour en rire ?
3 – Dire des idioties… c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. Autojustification ou autocritique ? On attendrait en effet autre chose : par exemple que le seul moyen de dégonfler des propos ampoulés (qui nous « gonflent » justement), c’est de montrer qu’ils ne valent pas mieux que les idioties qu’on leur substitue.
--> Au lieu de cela, on trouve l’aveu d’une pauvre manip’.
Façon de désarmer la critique en la devançant ?
4 – Ou plutôt manifestation d’un humour kierkegaardien consistant à rire de soi-même pour montrer qu’il existe quelque chose (de plus sérieux) au-delà. 
A la suite de Kierkegaard, Boris Vian serait-il donc en train de nous inviter à passer du stade éthique au stade religieux ?
Mais voilà que moi aussi je vous « gonfle » par mes propos-ampoulés… Me tapez pas ! Aïe ! Pas sur la tête !
---------------------------------------------
(1) Dont la moindre est de faire allusion à la croupe (féminine) dont la proximité avec les (petites) lèvres est bien connue (c’est pas moi qui dit ça : c’est ceux-là). On est dans l’humour de cour de récré.

No comments: