Thursday, March 21, 2013

Citation du 22 mars 2013



C'est une bonne drogue que la science ; mais nulle drogue n'est assez forte pour se préserver sans altération et corruption, selon le vice du vase qui l'estuie.  (= qui lui sert d’étui)
Montaigne – Du pédantisme – Essais Livre I, chapitre XXV

Voilà une citation bien piégeuse !
- D’abord parce que le terme de drogue est aujourd’hui fortement péjoratif, alors que ce n’est pas le cas au XVIème siècle (Drogue : Substance préparée pour servir de remède, dit le DMF)
- Ensuite (et surtout) parce qu’on trouve cette citation dans des recueils où elle est amputée de sa fin (selon le vice du vase qui l'estuie) : sans doute effarouchés par ce terme d’ancien français, les  collecteurs de citations ont-ils préféré couper après la virgule, se disant qu’après tout on a l’essentiel. Essentiel, oui : c’est un superbe contre sens sur l’essentiel.
Car ce qui corrompt la science, ce n’est évidemment pas la science elle-même, mais le « vase » qui la contient – entendez l’esprit humain. On est dans la logique de la « tête bien faite » contre la « tête bien pleine ». Ce qui fait que ce chapitre intitulé « Du pédantisme » s’en prend à ceux pour qui la science ne sert pas à penser le monde, mais à briller dans le monde.
Mais alors, quel est le bon usage de la science ? Et qui donc peut en tirer parti ?
Certains voudront en faire un argument en faveur de l’ésotérisme : gardons-nous de divulguer les connaissances à qui ne saurait en faire bon usage. Une initiation préalable afin de hisser l’âme à la hauteur du savoir à acquérir est indispensable !
Ce souci est en effet respectable, mais je ne suis pas très sûr que ce soit en mettant la torche sous le boisseau qu’on arrivera à éclairer les esprits. C’est que je crois à la vertu de la science pour élever l’âme à la hauteur nécessaire pour en tirer parti. Il y a selon cette idée un échange entre la science et l’esprit faisant que chacun des deux contribue à élever l’autre.
La science est source de sagesse, parce que c’est en se remplissant peu à peu que la tête devient bien faite.

No comments: