C'est une bonne drogue que la science ; mais nulle
drogue n'est assez forte pour se préserver sans altération et corruption, selon
le vice du vase qui l'estuie. (= qui lui
sert d’étui)
Montaigne – Du
pédantisme – Essais Livre I, chapitre XXV
Voilà une citation bien piégeuse !
- D’abord parce que le terme de drogue est aujourd’hui fortement péjoratif, alors que ce n’est pas
le cas au XVIème siècle (Drogue : Substance préparée pour servir de remède, dit le DMF)
- Ensuite (et surtout) parce qu’on trouve cette citation dans
des recueils où elle est amputée de sa fin (selon
le vice du vase qui l'estuie) : sans doute effarouchés par ce terme d’ancien
français, les collecteurs de citations ont-ils
préféré couper après la virgule, se disant qu’après tout on a l’essentiel.
Essentiel, oui : c’est un superbe contre sens sur l’essentiel.
Car ce qui corrompt la science, ce n’est évidemment pas
la science elle-même, mais le « vase »
qui la contient – entendez l’esprit humain. On est dans la logique de la « tête bien faite » contre la
« tête bien pleine ». Ce
qui fait que ce chapitre intitulé « Du
pédantisme » s’en prend à ceux pour qui la science ne sert pas à
penser le monde, mais à briller dans le monde.
Mais alors, quel est le bon usage de la science ? Et
qui donc peut en tirer parti ?
Certains voudront en faire un argument en faveur de
l’ésotérisme : gardons-nous de divulguer les connaissances à qui ne
saurait en faire bon usage. Une initiation préalable afin de hisser l’âme à la
hauteur du savoir à acquérir est indispensable !
Ce souci est en effet respectable, mais je ne suis pas
très sûr que ce soit en mettant la torche sous le boisseau qu’on arrivera à
éclairer les esprits. C’est que je crois à la vertu de la science pour élever
l’âme à la hauteur nécessaire pour en tirer parti. Il y a selon cette idée un échange
entre la science et l’esprit faisant que chacun des deux contribue à élever
l’autre.
La science est source de sagesse, parce que c’est en se
remplissant peu à peu que la tête devient bien faite.
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