Saturday, March 23, 2013

Citation du 24 mars 2013



Je n’ai pas besoin de me marier. J'ai trois animaux à la maison qui remplissent le même rôle qu'un mari. J'ai un chien qui grogne le matin, un perroquet qui jure l'après-midi et un chat qui rentre tard dans la nuit.
Marie Corelli
Un chien+un perroquet+un chat = un mari
Curieuse arithmétique…
Curieuse, mais facile ; renversons les rôles :
« Je n’ai pas besoin de me marier. J'ai trois animaux dans le jardin qui remplissent le même rôle qu'une épouse. J'ai une pie qui houspille son compagnon  dès le matin; une autre pie qui à midi chasse toutes les autres pies du jardin ; et une troisième qui jacasse toute la journée. »
Curieux quand même : le mariage qui a uni deux êtres qui s’aimaient, qui ne voyaient avec émerveillement dans l’Autre qu’une adorable perfection et qui, les yeux dans les yeux, regardaient leur aimé comme un puits d’amour et un océan de tendresse – les voilà x années plus tard qui se fuient l’un l’autre quand ils le peuvent, et qui se déchirent quand ils ne le peuvent pas.
Transmutation des êtres au cours du temps ? Alchimie détestable de la vie commune ?
Pas forcément : la/le compagne/compagnon peut très bien avoir été dès le début tel qu’on le détestera plus tard. Et il peut n’avoir aujourd’hui rien perdu de ce qui faisait autrefois son charme. Mais l’amour d’abord, la durée de la vie de couple ensuite peut avoir agi comme un filtre qui a masqué de façon sélective les défauts d’abord, et les qualités ensuite.
- Oui mais Roméo (appelons-le comme ça) – quand je l’ai connu il ne ronflait pas la nuit : il avait mieux à faire quand j’étais près de lui !
- C’est vrai Juliette… Mais si Jade passe dans les parages, tu verras que ton Roméo se rasera de près, changera de chaussettes tous les jours - et si tu peux t’approcher de leur nid d’amour tu constateras que la nuit, il est trop occupé pour ronfler…

No comments: