Saturday, March 16, 2013

Citation du 17 mars 2013



Jeanne Jeannette Ninette nini ninon nichon / Mimi mamour ma poupoule mon Pérou / Dodo dondon / Carotte ma crotte / Chouchou p’tit cœur / Cocotte / Chérie p’tite-chèvre / Mon p’tit péché-mignon / Concon / Coucou / Elle dort.
Blaise Cendrars – La prose du Transsibérien (à lire ici)
Vous êtes dans le Transsibérien. A côté de vous, Jeanne est assise.
Sa tête dodeline, elle somnole. Elle se penche vers vous, elle dépose sa tête sur vos genoux.
Vous lui inventez une berceuse  que vous chantonnez en suivant le rythme du train :
 - Jeanne Jeannette Ninette nini ninon nichon / Mimi mamour ma poupoule mon Pérou / Dodo dondon / Carotte ma crotte /…
Elle entrouvre les yeux et elle glisse sa main entre vos genoux. Vous lui caressez doucement les cheveux et vous poursuivez :
-  … Chouchou p’tit cœur / Cocotte / Chérie p’tite-chèvre /
Tout doucement cette fois, comme une confidence :
- Mon p’tit péché-mignon / Concon / Coucou /
Mais au Coucou elle ne réagit pas : Elle dort.
°
°    °
A Pierre Lazareff qui bien des années plus tard l’interrogeait : « As-tu oui ou non effectivement pris le Transsibérien ? », Cendrars répondit : « Qu’est-ce que ça peut bien te faire, puisque je vous l’ai fait prendre à tous ? »
Vous, je ne sais pas, mais moi, oui : J’ai pris le Transsibérien. Même que je voyageais avec Jeanne.

No comments: