Saturday, March 02, 2013

Citation du 3 mars 2013


Les femmes galantes ressemblent à ces torrents qui changent très souvent de lit et que les hasards grossissent dans leur course.
Marquis de Bièvre François-Georges



Le maréchal, marquis de Bièvre (à qui nous devons cette citation) est un écrivain français né le 13 novembre 1747 et mort le 24 octobre 17891 (bio ici)
Il est connu pour avoir été l’un des premiers à considérer le calembour comme un jeu digne des esprit les plus éminents.
Je tiens donc à rendre hommage au marquis de Bièvre avec ce tableau-calembour de Rubens intitulé Les trois grâces (1) (le marquis dans son souci permanent de pédagogie, n’hésiterait pas à écrire : Les trois « grasses »).
Revenons maintenant à ces femmes dont on célèbre les rondeurs : ce sont selon notre auteur des femmes galantes, entendons qu’elles migrent de lit en lit. Mais ce sont aussi des modèles de beauté féminine, puisque tel est le sens que nous donnons aujourd’hui à la grâce.
A la grâce, oui. Mais aux Grâces ? Peut-être pas.
Lisons l’article Wikipédia : Dans la mythologie grecque, les Charitès (en grec ancien Kháritès), assimilées aux Grâces par les Romains, sont des déesses personnifiant la vie dans toute sa plénitude, et plus spécifiquement la séduction, la beauté, la nature, la créativité humaine et la fécondité.
Alors, oui : séduction et beauté – voyez la finesse des traits du visage et le galbe de leurs jambes. Mais aussi vitalité et fécondité : la femme de Rubens peut en effet réunir tout cela dans les formes de son corps, par ses chairs opulentes et ses larges hanches.
Du moins, la femme de l’époque de Rubens (17ème siècle).
De nos jours on demande à la femme d’être à l’image de la beauté et plus du tout à celle de la fécondité. Exit l’opulence de leur postérieur.
 Faut-il le regretter ?
--> Réponse demain.
--------------------------------------------
(1) les Grâces ou Charites, c'est-à-dire les trois filles de Zeus et Eurynomé (fille d'Océan et de Thétys), Aglaé (brillant), Euphrosyne (gaieté) et Thalie (fleur).

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

2219 naernasje ne pouvais bouder mon passage chez vous ce jour. et pour votre dernière question cher ami vous avez la réponse.

je vous embrasse