Quand l'esprit est attiré par une feuille, l’œil ne voit pas l'arbre. Quand l'esprit est attiré par l'arbre, l’œil ne voit pas la forêt. Ne pas s'attacher aux détails mais voir l'ensemble sans vraiment regarder. Voilà le secret. .. c'est ça voir.
Takehiko Inoué – Vagabond
Il y a du pour et du contre…
1 – Exemple « pour » : le pointillisme
Georges Seurat – La
grande Jatte
Se détourner du détail, pour ne voir que l’ensemble, même
s’il n’existe que par l’amoncellement de détails. Tel et le principe du
pointillisme, adopté par les peintres de la fin du 19ème siècle (1).
Il repose sur deux principes :
- Principe optique : la couleur véritable vient du
mélange de différentes couleurs opéré par l’œil lui-même : le vrai orange
mêlant des taches rouges et des taches jaunes, le vrai vert mêlant bleu et
jaune, etc.
- Principe philosophique : c’est celui de la
synthèse : le tout est plus que la somme de ses parties.
2 – Exemple « contre » :
Où est Charlie ? Ici c’est la vision de l’ensemble
qui fait obstacle à la perception du détail. De la même façon, quand on cherche
à corriger les fautes de frappe dans une page, le sens du texte fait qu’on
passe sans les voir : on dit que les correcteurs d’autre fois relisaient
un texte en commençant par le dernier mot pour remonter jusqu’au premier.
------------------------------------------
(1) J’ai laissé de côté les stéréogrammes (ou :
autostéréogrammes) : voir ici
No comments:
Post a Comment