Tuesday, May 07, 2013

Citation du 8 mai 2013



Français, vous n'avez pas eu peur de la mort, auriez-vous peur de la vie ? Le sang que vous avez répandu généreusement sur les champs de bataille, n'oserez-vous plus le transmettre aux générations ? La France, par-delà les tombes cherche les berceaux : resterez-vous sourd à sa prière ? Vous avez accepté de mourir en soldats, refusez-vous de vivre en citoyens ?
Paul Deschanel Extrait de discours prononcés devant la Chambre des députés (1914-1919)
8 mai fin de la seconde guerre mondiale... Occasion de rappeler que les guerres tuent et qu’il faut ensuite repeupler le pays tout comme on reconstruit les villes détruites. C’était donc déjà le cas en 1919.
 La France, par-delà les tombes cherche les berceaux : nous sommes en 1919 et il s’agit d’un discours de Paul Deschanel alors Président de la Chambre des députés appelant les français à faire des enfants pour repeupler leur pays après la Grande Guerre.
Il est vrai qu’alors de très nombreux géniteurs étaient tombés au champ d’honneur et donc que les survivants devaient se mettre à la tâche avec ardeur : si les uns ont généreusement répandu leur sang, alors les autres doivent avec autant de prodigalité répandre leur sperme.
- Que la tâche du citoyen soit, pour Paul Deschanel, le fait de coïter – même pour engendrer – cela fait rire. Bien sûr. Mais essayons quand même de voir sérieusement les choses.
Pourquoi faisons-nous des enfants ? Pour donner la vie, pour avoir des êtres chers à aimer, pour diffuser nos gènes… Que sais-je encore ?
Je crois qu’on oublie quelque chose d’essentiel : nous faisons des enfants parce que c’est nécessaire pour l’espèce – comme c’est nécessaire aussi à notre pays. Mais on oublie cela, parce que l’égoïsme est l’attitude la plus spontanée chez l’homme (et sans doute aussi chez nombre d’animaux).
L’espèce a besoin que nous nous reproduisions de sorte qu’après notre mort un autre être humain prenne notre place et en fasse autant. Comme le sens du devoir n’est jamais assuré, la nature a attaché à l’acte procréateur la jouissance de l’orgasme – et le pays, que fait-il ? Il  nous donne des allocs.

No comments: