Saturday, June 15, 2013

Citation du 16 juin 2013



Qui a beaucoup d'argent et pas d'enfants, il n'est pas riche; qui a beaucoup d'enfants et pas d'argent, il n'est pas pauvre.
Proverbe Chinois
Commentaire I
Réfléchissons :
- si le fait d’avoir beaucoup d’argent ne rend pas nécessairement riche ;
- si le fait de n’avoir pas beaucoup d’argent ne rend pas nécessairement pauvre ;
- Alors qu’est-ce qui rend nécessairement riche par sa présence et nécessairement pauvre par son absence ?
--> Réponse : les enfants (à condition d’admettre que qui n’est pas pauvre est riche, et qui n’est pas riche est pauvre).
A quoi sert ce galimatias ?
Eh bien, je suppose qu’on va nous le sortir quand on va venir nous expliquer pourquoi on doit accepter que soient baissées les prestations familiales (alloc, quotient familial, etc.).
Imaginons l’allocution de Moi-Président :
« Mes chers compatriotes, vous le savez la France doit restructurer ses dépenses et réduire ses déficits. Parmi ceux-ci les comptes sociaux sont particulièrement préoccupants et en premier lieu ceux la branche famille des caisses de sécurité sociale.
La France est un grand pays qui a su montrer à ses voisins européens le vrai chemin vers la richesse : c’est celui de la natalité. Oui, mes chers compatriotes, le véritable indice de la prospérité d’un pays est l’indicateur démographique –  et la croissance qu’il faut considérer n’est pas celle de l’économie, mais celle de la population.
C’est pourquoi, mes chers concitoyens, je vous demanderai de renoncer aux aides à la famille fournies par l’Etat : vous qui avez la chance d’avoir des enfants, vous savez que là est la véritable richesse. Laissez donc cet argent public aller à ceux qui en ont le plus besoin, c’est-à-dire à ceux qui n’ont pas d’enfants. (1)
- Françaises, il faut poursuivre votre effort dans la voie de la natalité en portant le plus souvent possible dans votre sein les espoirs de la France.
- Et vous mes chers concitoyens, ayez le coup de rein patriotique !»
-------------------------------------------------
(1) Bizarrement Moi-Président n’a pas dit « cet argent épargné doit aller aux détenteurs de notre dette ». Mais pourquoi donc ?

No comments: