Tuesday, June 18, 2013

Citation du 19 juin 2013



Mais enfin, pourquoi passe-t-on le baccalauréat ? La Citation du jour propose deux citations en guise de réponses à cette énigme.
1 – « On fait sa première communion pour en finir avec la religion. On passe son bac pour en finir avec les études. On se marie pour en finir avec l'amour. »
Ernest Bersot (1816-1880)
Alors bien sûr, il faut se reporter à l’époque où vécut notre auteur pour comprendre sa réflexion concernant le bac. Comment pourrions-nous aujourd'hui  imaginer que cet examen ait pour effet de terminer les études ?
Pourtant, les candidats bacheliers doivent bien se dire que le bac va les débarrasser de quelque chose : du lycée, du prof de physique sadique, du CPE-espion que sais-je ?...
Bref, en passant le bac, on ne cherche pas simplement à aller plus loin, mais surtout à aller ailleurs.
0-0-0
2 – « L’utilité du bac est de déceler les 55000 sur 600000 candidats qui ne l’obtiendront pas. »
Déclaration du Syndicat des proviseurs (publié dans Libé du 11 juin 2013 : lire le fac-simile ci-dessous)

Il faut être proviseur pour oser dire pareille chose :
D’abord que la facture du bac doit inclure les heures de cours payées et non faites en raison de la fermeture des établissements pour fait d’examen : 1.434.548.000 euros !
Ensuite qu’il faut rapporter cette facture non aux 600000 candidats qui passent le bac, mais aux 55000 candidats qui vont le louper – car pour les autres, on aurait pu aussi bien valider directement leur inscription post-bac, vu que cet examen ne sert qu’à ça. Et donc 1 milliard et demi divisé par 55000, ça fait beaucoup par candidat (1).
Quoiqu'il en soit, la réponse à notre question est :
--> En faisant passer le bac on ne cherche pas à savoir qui l'aura, mais qui ne l'aura pas.
Ça décoifffe, n'est-ce pas ?
---------------------------
(1) Ma calculette agonise quand je lui demande de calculer avec tant de chiffres. J’ai cru comprendre que dans un dernier souffle, elle me disait : « 2.600.000 euros par tête. »

No comments: