Monday, June 03, 2013

Citation du 4 juin 2013



Les gens réfléchissent trop à ce qu'ils doivent faire et trop peu à ce qu'ils doivent être.
Maître Eckhart
1 – Il y a deux morales impliquées par cette citation :
- La morale du devoir en vers les autres : quelles sont mes obligations, relativement aux autres, et en particulier que dois-je faire pour être un agent moral.
- La morale du devoir en vers moi-même : jusqu’où puis-je élever mon être, et comment devenir digne d’accomplir le souverain Bien.
De fait, on devine que ces deux morales se bouclent sur elles-mêmes : quel sujet moral dois-je devenir pour être l’agent moral que je devrais être ? Et donc, pour être digne de faire ce qui est requis afin d’aider mon prochain, je devrais d’abord m’élever moralement moi-même – un peu comme les bénévoles d’ATD-Quart Monde sont presqu’obligatoirement des gens qui ont l’expérience intime de la misère pour pouvoir la secourir.
2 – Mais cette citation de Maitre Eckhart nous renvoie aussi à un étonnement suscité par la devise socratique : Connais-toi toi-même.
La belle affaire ! Quand je saurais que je suis un fripon, un vicieux, imbécile etc. je pourrais me trouver satisfait :
- Oui, je ne suis pas grand-chose, mais Socrate ne me demande pas de m’aventurer au-delà de mes limites, mais seulement de savoir où elles passent !
Mais quiconque a lu un seul dialogue de Platon sait que c’est tout le contraire : ce que Socrate nous demande, c’est d’interroger la science, et la justice, et le pouvoir politique, pour savoir comment tout cela peut rendre meilleur le pédagogue, le citoyen, l’homme.
Savoir ce que je suis ce n’est pas une fin en soi : c’est plutôt un moyen pour établir le programme d’une vie morale adaptée à ma réalité.
Alors, la devise de Socrate n’aurait été qu’un « teaser » pour captiver notre attention et nous pousser à entrer sur le chemin de la vertu ? Pourquoi pas ? En tout cas si ce n’était que cela, on pourrait dire qu’il n’a pas si mal réussi son affaire.

No comments: