Saturday, June 22, 2013

Citation du 23 juin 2013



La télévision, c’est le chewing-gum de l’œil.
Proverbe américain
Le chewing gum a deux fonctions :
- l’une de nous occuper en faisant fonctionner à vide nos mâchoires.
- l’autre de donner satisfaction à ce qui nous reste de libido orale en nous permettant de sucer, de suçoter, de malaxer de la langue ce substitut de téton.
Si cela est vrai, alors la télévision n’est pas simplement une machine à hypnotiser. Elle est aussi une machine à mâchouiller – ou plutôt : à chatouiller.
- Chatouiller ? Oui, dans la mesure où la télé ça doit exciter nos désirs de voir ce qui est excitant à être vu, (et d’entendre ce qui est excitant à entendre).
--> Voir sans être vu, ça s’appelle du voyeurisme. Sauf qu’ici, on a en plus une machine qui fabrique du désir, qui nous dit : « Approchez, approchez : il y a quelque chose à voir ! »
On en est à la promesse du montreur de foire : il faut payer pour passer derrière le rideau et voir la femme à barbe.
--> Seulement, comme la malheureuse télé n’a rien de véritablement excitant à nous montrer, il ne lui reste qu’à nous exciter en permanence en nous promettant toujours quelque chose de plus. Machine à faire saliver, comme le chewing-gum. Mais hélas, comme lui, elle n’a rien à nous faire avaler.
La preuve en est l’usage des génériques, pré-génériques, rappels de génériques : on réamorce la pompe en permanence : le meilleur c’est dans le teaser qu’on le trouve.
Quel est le problème ? Fabriquer du désir sans donner de quoi le satisfaire, est-ce là une frustration de plus ? N’aurions-nous pas par hasard le désir d’avoir du désir ?
La télé, c’est vraiment fait pour les vieux : pour eux, une érection sans orgasme, c’est mieux que pas d’érection du tout.

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