Comprendre est le commencement d'approuver.
Spinoza Traité
théologico-politique (Tractatus theologico-politicus)
Quel gain trouverez-vous à comprendre que le reste a tout
autant de raison d'être que vous? Comprendre est le commencement d'approuver.
Pour nier avec conviction, il faut n'avoir jamais regardé ce qu'on nie.
Gide, Journal, 1889-1939, p. 105.
On dit souvent (à propos de l’Ethique) que Spinoza est le meilleur commentateur de Spinoza. Et
qu’ainsi, c’est dans ses œuvres elles-mêmes qu’on doit chercher l’explication
de ses écrits (1).
On peut donc mettre bout à bout deux citations déjà
examinées :
- D’abord comprendre, avant de juger ou de blâmer :
« J’ai pris grand soin de ne pas
tourner en dérision les actions humaines, de ne pas les déplorer ni les
maudire, mais de les comprendre. » Spinoza (Traité de l'autorité politique ch. 1, § 4)
Cité le 9 avril 2006
Et puis comme comprendre n’est encore que le commencement d’approuver, et qu’il
faut bien expliquer pourquoi ça peut tourner autrement : « Celui qui devient enragé par la morsure d'un
chien est excusable, mais l'on a pourtant le droit de l'étrangler. » (Lettre
à Oldenburg du 7 février 1676) Cité le 19 janvier 2008.
Seulement, une citation n’est jamais qu’un petit bout de
texte avec lequel nous pouvons faire exactement ce que nous voulons, sous deux
réserves : d’abord que ça réponde à une certaine logique ; ensuite
que ça ait du sens.
Vient donc le commentaire de Gide (lequel, notons-le ne
cite pas sa source). Il en fait une justification de la tolérance, peut-être
même en liaison avec une attitude sceptique. Réciproquement, il en profite pour
dévaloriser ce qui nous parait pourtant une qualité fondamentale (en politique
du moins) : la conviction. Seuls les ignorants ont des convictions. Les
gens instruits s’abstiendront de nier les …
- Les quoi, au fait ? Les opinions, forcément, parce
que, s’il s’agit de contre-vérité, alors nous avons non seulement le droit,
mais aussi le devoir de les dénoncer.
Spinoza ajouterait sans doute : reste à comprendre
pourquoi ils se sont trompés, et pourquoi ils tiennent tant à ce que je me
trompe avec eux.
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(1) Selon le principe qu’il avait lui-même appliqué à
l’étude de la Bible, dans l’ouvrage que nous citons aujourd’hui.
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