Tuesday, June 04, 2013

Citation du 5 juin 2013

… ce diable de peintre [Picasso], à l’œil droit de jaloux Espagnol et, le gauche en entonnoir, tourné en dedans, incisif, impitoyable et étrangement fixe quand il vous regarde…
Blaise Cendras – Bourlinguer – Gènes (ed. Quarto p.1071)
L’entonnoir de Picasso.
Picasso a eu un étrange privilège : celui d’impressionner ceux qui l’approchaient par son regard – voire même, comme ici, par ses yeux. Et non pas simplement par un effet composite, mêlant des aspects de sa personnalité transmis par sa voix, sa démarche, ses gestes, car nous sommes nous-mêmes (nous qui ne l’avons pas rencontré) également fascinés par ces yeux, un peu exorbités, tels qu’il se représente lui-même dans ses autoportraits ou tels qu’on les voit ci-contre.
Ce que pointe Blaise Cendras c’est leur étrange asymétrie : l’un « de jaloux espagnol » qui maintenait à distance les étrangers un peu trop curieux ; l’autre « en entonnoir tourné en dedans » qui capture les formes et les couleurs, les visages et les corps – le monde.
Picasso était un grand prédateur qui, tout en préservant son mystère, était à l’affut de tout ce qui passait à sa portée et qui pouvait alimenter son émotion créatrice. Car Picasso était un peintre figuratif, ce que l’opinion vulgaire a toujours refusé d’admettre, considérant que le chaos instauré dans la réalité telle que ses toiles la représentait ne pouvait absolument pas exister.
L’œuvre de Picasso toute entière clame contre cette erreur. Qu’on voie par exemple sa célèbre Femme qui pleure (1937 (1)) :

on ne fait pas que voir les larmes qui jaillissent de ses yeux : on entend aussi le crissement de ses dents qui déchirent son mouchoir, on voit la convulsion de ses traits.
Voilà : c’est cela que l’entonnoir de Picasso a capté.
------------------------------------------
(1) Il y a de nombreuses toiles de Picasso qui portent ce titre : il est tentant d’imaginer que si Picasso a fait pleurer beaucoup de femmes, c’est pour renouveler son inspiration de peintre…
Retrouvez ce tableau dans l’étrange galerie réunie par la section Arts Plastiques du lycée Costebelle sous le thème Figurer/Défigurer. J’y puiserai prochainement d’autres exemples.

No comments: