Mais les ouvrages les plus courts / Sont toujours les
meilleurs. En cela, j'ai pour guides / Tous les maîtres de l'art, et tiens
qu'il faut laisser / Dans les plus beaux sujets quelque chose à penser
La Fontaine – Les Lapins, Livre X, fable 14
(Discours à Monsieur
le duc de La Rochefoucauld)
Je n’ai fait celle-ci (= cette lettre) plus longue que
parce que je n’ai pas eu le loisir de la faire plus courte.
Pascal – Les
Provinciales (16ème lettre)
Commentaire I
Les ouvrages les plus
courts / Sont toujours les meilleurs : La Fontaine est d’accord avec
Pascal. On pourrait même citer encore Kant (1), et conclure avec la proposition
réciproque : les ouvrages les
meilleurs sont toujours les plus courts, du moins dans le domaine de la pensée
philosophique.
Alors supposerons-nous que la brièveté, je dirai même la
concision soit l’expression d’une parfaite maitrise de l’expression, et qu’à
partir du moment où le sens est parfaitement compris, alors la forme devrait
s’amenuiser et même, dans l’idéal, disparaitre ?
Oui, c’est bien cela : la forme est ce qui doit se
résorber dans le fonds. Ces mots que j’aligne, ces phrases qui se regroupent en
paragraphes puis en pages, ne sont que comme des emballages : inutiles,
dès lors que le produit est consommé – à la poubelle !
- Toutefois, certains, je le devine, vont
protester : Comment osez-vous écrire une telle chose ? Pensez-vous
que La recherche du temps perdu devrait
être réécrite pour tenir moins de place dans la valise de vacances ? Que
c’est le modèle de rapport pour les gendarmes qu’il faudrait proposer pour le
prochain Goncourt ?
Et si on réécrivait la 16ème Provinciale ? Qu’on dise à
Pascal :
- D’accord, Blaise, toi, tu n’as pas eu le temps de faire
plus court, mais nous, on en a du temps. On va te la réécrire ta lettre. Sûr
qu’on va arriver à la faire tenir dans un Tweet.
… Bien sûr, tout cela est de la blague, bien sûr je fais
comme si la rhétorique n’existait pas, et comme si le souffle du génie poétique
était retombé. Disons même que la longueur d’une œuvre n’est pas l’indice de sa
qualité, parce qu’elle peut avoir une existence propre et être décalée par
rapport à son contenu.
Ajoutons que c’est de certaines œuvres seulement qu’on
réclame plus de concision : Tant qu’à faire que ce soit mauvais, autant
que ça soit court.
La suite à demain – si vous le voulez bien
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(1) C’est dans la Préface de la Critique de la raison pure, (la première ou dans la seconde préface ?)
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