Sunday, October 13, 2013

Citation du 14 octobre 2013

Ma nature est ainsi : j'aime mieux commettre une injustice que tolérer le désordre.
            Goethe
La justice est sujette à dispute, la force est très reconnaissable et sans dispute. Ainsi on n'a pu donner la force à la justice, parce que la force a contredit la justice et a dit qu'elle était injuste, et a dit que c'était elle qui était juste. Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste.
Pascal – Pensées Frg. 298
Je crois bien être revenu souvent sur ce thème, parce qu’il choque beaucoup les esprits mais qu’il est parfaitement toléré dans la réalité. Comprenons qu’entre les principes sur lesquels nous ne transigeons pas, et la réalité, il peut y avoir un écart qui ne trouble pas notre bonne conscience.
Si j’y reviens aujourd’hui c’est que certains de nos politiques disent cette fois assez fort pour qu’on les entende qu’ils regrettent la chute des dictateurs arabes suite au printemps du même nom (1) : plutôt que de devoir mobiliser une escadre de guerre pour décourager les nouveaux boat-people, admirons les méthodes musclées des dictateurs qui, du temps de leur splendeur n’avaient aucune difficulté pour bloquer le départ de ces pouilleux.
Oui, vous avez bien lu : qu’importe l’injustice de tels régimes, si seulement ils nous protègent du désordre. Et c’est ça que l’on regrette ? Les cyniques vont ricaner : « Comment, vont-ils dire, vous attendiez autre chose de la corruption et de l’égoïsme humain ? Naïf que vous êtes ! »
Evidemment… Mais c’est encore pire que ça : nous avons en plus des références pour justifier une telle attitude. Elles se nomment Blaise Pascal et Goethe. Et elles sont au sommet de la Civilisation.
Petit rappel : quand Valéry, parlant de la grande Guerre écrivait  « Il a fallu, sans doute, beaucoup de science pour tuer tant d’hommes, dissiper tant de biens, anéantir tant de villes en si peu de temps; mais il a fallu non moins de qualités morales. » (2), c’est bien à cela qu’il pensait. Une Grande, une Lumineuse Civilisation n’a jamais protégé de la barbarie. Encore heureux quand elle ne l’a pas encouragée.
--------------------------------------------------
(1) Il s’agit de Philippe Mariani, sénateur UMP – voir ici.
(2) Cité ici

No comments: