Dieu est mort, mais l'homme n'est pas, pour autant,
devenu athée. Ce silence du transcendant, joint à la permanence du besoin
religieux chez l'homme moderne, voilà la grande affaire aujourd'hui comme hier.
Jean-Paul Sartre – Situations
Athéisme – 3
On sait que les cieux vides sont la source de l’absurdité
camusienne.
Mais Sartre l’a dit et répété : l’existentialisme
n’est pas une philosophie de l’absurde – et pourtant, pour lui aussi, les cieux
sont vides ; et le silence du transcendant
est véritablement la grande affaire de
l’homme moderne.
Comment expliquer cela, sinon en admettant que le désir
de la transcendance dont parle Sartre ne doit pas être confondu avec la
recherche de Dieu (Camus) : Dieu et la transcendance ne sont pas forcément
la même chose. Du coup, il y aurait plusieurs variétés d’hommes « religieux » :
les uns cherchant un Dieu personnel à prier ou à maudire ; les autres cherchant
« quelque chose » au-delà de l’horizon.
« Dieu est
mort », c’est le mot de
Nietzsche, et pour ceux qui sont capable de l’entendre, c’est le signe que la
voie est libre pour s’élancer vers le surhomme. Car, pour Nietzsche, l’homme
est « ce qui doit être dépassé ».
- Sartre, c’est
Nietzsche, mais un cran en dessous : finie la transcendance verticale,
fini cet homme obligé de se hisser sur ses propres épaules pour se dépasser
lui-même. Place à la transcendance « horizontale », celle de la
conquête de l’essence qui se construit au cours de l’existence. (1)
Plus besoin de s’arracher à la coquille de la nature
humaine qui nous opprime pour devenir Zarathoustra. La liberté sartrienne n’est
pas à conquérir, elle est là, d’emblée, et même quand on y renonce, c’est
encore un acte libre.
De même qu’il y a plusieurs variétés d’hommes religieux,
il y a plusieurs variétés d’athées.
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(1) « qui se
construit au cours de l’existence » et non au sein d’un mouvement
historique. La transcendance horizontale peut en effet être aussi celle de
l’homme qui advient au cours de l’histoire, comme nature en évolution ou comme
espèce-sociale (= chez Marx)
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