Sunday, October 06, 2013

Citation du 7 octobre 2013



Dieu est mort, mais l'homme n'est pas, pour autant, devenu athée. Ce silence du transcendant, joint à la permanence du besoin religieux chez l'homme moderne, voilà la grande affaire aujourd'hui comme hier.
Jean-Paul Sartre – Situations
Athéisme – 3
On sait que les cieux vides sont la source de l’absurdité camusienne.
Mais Sartre l’a dit et répété : l’existentialisme n’est pas une philosophie de l’absurde – et pourtant, pour lui aussi, les cieux sont vides ; et le silence du transcendant est véritablement la grande affaire de l’homme moderne.
Comment expliquer cela, sinon en admettant que le désir de la transcendance dont parle Sartre ne doit pas être confondu avec la recherche de Dieu (Camus) : Dieu et la transcendance ne sont pas forcément la même chose. Du coup, il y aurait plusieurs variétés d’hommes « religieux » : les uns cherchant un Dieu personnel à prier ou à maudire ; les autres cherchant « quelque chose » au-delà de l’horizon.
« Dieu est mort », c’est le mot de Nietzsche, et pour ceux qui sont capable de l’entendre, c’est le signe que la voie est libre pour s’élancer vers le surhomme. Car, pour Nietzsche, l’homme est « ce qui doit être dépassé ».
-  Sartre, c’est Nietzsche, mais un cran en dessous : finie la transcendance verticale, fini cet homme obligé de se hisser sur ses propres épaules pour se dépasser lui-même. Place à la transcendance « horizontale », celle de la conquête de l’essence qui se construit au cours de l’existence. (1)
Plus besoin de s’arracher à la coquille de la nature humaine qui nous opprime pour devenir Zarathoustra. La liberté sartrienne n’est pas à conquérir, elle est là, d’emblée, et même quand on y renonce, c’est encore un acte libre.
De même qu’il y a plusieurs variétés d’hommes religieux, il y a plusieurs variétés d’athées.
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(1) « qui se construit au cours de l’existence » et non au sein d’un mouvement historique. La transcendance horizontale peut en effet être aussi celle de l’homme qui advient au cours de l’histoire, comme nature en évolution ou comme espèce-sociale (= chez Marx) 

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