Friday, October 04, 2013

Citation du 5 octobre 2013


Douter et croire sont la même chose. Seule l'indifférence est athée.
Eric-Emmanuel Schmitt – L'évangile selon Pilate
L’indifférence est le pire des mépris.
Anonyme
Athéisme – 2
Je laisse de côté la question de l’indifférence considérée comme négation – la seule efficace – de l’existence : on se reportera si on le souhaite à mon commentaire sur le Blog-de-Frankie (ici)
Par contre décrire l’athée comme un indifférent et non comme un furieux vociférant et tendant le poing contre un ciel vide, voilà qui est tout à fait intéressant.
On peut déjà s’interroger sur cet athéisme-là : comment se fait-il que l’athée d’autrefois, celui qu’on évoquait il y a un instant, celui qui militait pour une pensée « rationaliste », celui dont les convictions exigeaient qu’il mangeât de la viande le vendredi saint, ait été remplacé par l’indifférence de celui qui entre pour visiter une église sans même savoir à quoi sert le bénitier disposé à l’entrée ?
Comme beaucoup d’autres, E.E Schmitt pense que le religieux et l’athée sont sur une même ligne : ils sont tous les deux croyants – simplement ils regardent dans des directions opposées. D’où la question : est-ce que l’indifférence qui caractérise l’athée aujourd’hui ne serait pas à mettre en parallèle avec un certain refroidissement de la foi chez les catholiques ?
J’avoue que cette hypothèse m’est venue à l’esprit en considérant le comportement et les déclarations du Pape François : voilà un Pape qui demande aux fidèles leur bénédiction au moment même de son intronisation – humilité chrétienne ? Bon – admettons. Et puis, voilà un Pape qui, parlant des homosexuels, au lieu de maudire ces épouvantables sodomites, déclare : « Qui suis-je pour les juger ? » Oui, vous avez bien lu, c’est le Pape lui-même qui s’estime si modestement qu’il n’est même pas légitime pour juger d’un tel péché ? Alors, moi je demande : comment les fidèles peuvent-ils ressentir leur foi dans un pareil contexte ?
Un Pape modeste – qui rappelle le curé de Dino Risi dans son film Les nouveaux monstres (1) – ne peut que tiédir la foi et pousser les fidèles à l’indifférence – c’est-à-dire à l’athéisme.
--------------------------------------------------
(1) Il y a un sketch dans le film de Dino Risi, Les nouveaux monstres intitulé Tantum ergo. Voici sa description : « À la faveur d'une panne, un cardinal camérier du pape se retrouve dans la paroisse contestataire d'un prêtre ouvrier. Par un discours vibrant, il a tôt fait de remettre dans le droit chemin tous les paroissiens qui se mettent à bêler des cantiques. »

1 comment:

FRANKIE PAIN said...

ah mon cher vous reprenez le sujet l'indifférence c'est bien de creuser ces choses je le mets en lectures papier pour mieux le lire
car je n'ai pas envie de laisser passer le sens je suis enfin de parcours du travail du matin à bientôt jean pierre Je vous embrasse.