Thursday, October 24, 2013

Citation du 25 octobre 2013



Chercher un sens à quoi que ce soit est moins le fait d’un naïf que d’un masochiste.
Cioran
Les sous-entendus sont parfois plus importants que les propos explicites. Ainsi de cette citation où Cioran interroge notre intention cachée lorsque nous estimons que tout ce qui arrive a un sens. Car à quelle condition peut-on donner du sens aux événements ? C’est bien sûr en termes de finalité que ça se passe : tout ce qui arrive a du sens parce que ça répond à l’intention d’une volonté (généralement supérieure).
Pourquoi donc en faire une manifestation de masochisme ? Parce qu’on pense, quand quelque chose de malheureux nous arrive, qu’on a dû le mériter par notre méchanceté. Par exemple se dire dans ces cas-là : c’est pour me punir de ce que j’ai fait. Le mal qui m’est fait est bien fait. Il signifie que je suis mauvais -> humiliation masochiste !
Oui, mais : ça ne marche que si c’est quelque chose de négatif, comme, par exemple, quand j’ai attrapé une blennorragie  pour avoir fréquenté des dames de petite vertu. Mais si j’ai gagné au Loto, comment dire autre chose que : « J’ai de la chance ! Dieu veut me récompenser dès ce monde-ci ! »
Pour être pessimiste en trouvant du sens dans un tel événement, il faut donc dire : « J’ai gagné au Loto – oui. Mais il va falloir payer ça : c’est comme un trop perçu qu’il me faudra rembourser un jour ou l’autre. Car la vie c’est comme ça : de toute façon, ça finira mal. »
On peut éviter d’y voir l’intervention d’un être maléfique qui chercherait à me nuire, mais on n’évitera pas de croire à un symptôme : chaque événement est comme l’émergence de quelque chose d’important, encore immergé et diffus, mais qui va se dégager peu à peu et apparaitre au grand jour. L’événement est le signifiant qui renvoie à un signifié.
Peut-on échapper au pessimisme de Cioran ? Oui, parce qu’il reste quand même à savoir quel est le signifié en question. Si je chope un cancer, celui-ci ne signifie pas forcément que j’aurais commis une faute. On n’est ni dans le domaine de la morale, ni dans celui de la justice, mais dans celui de la médecine. Le retraité qui est foudroyé par une crise cardiaque le jour même de son départ n’est pas victime d’une injustice : la crise qui le terrasse signifie simplement que son cœur était mal fait.

No comments: