Thursday, October 03, 2013

Citation du 4 octobre 2013


Une théologie honnête ne sera plus possible à l’avenir qu’en tête à tête avec l’athéisme
Heinz Zahrnt (théologien allemand 1915-2003)
Athéisme – 1
Paradoxe d’un chrétien pour qui la pratique de la théologie suppose un œcuménisme … avec les athées.
Surprise de l’athée qui au lieu d’être le traditionnel « bouffeur de curé », cherche à discuter avec les théologiens des fondements de la morale et de l’être.
… Oui, mais, au fond, quoi de surprenant ? Les philosophies de la conscience (phénoménologie et existentialisme), florissantes au 20ème siècle, sont bien sur le terrain de la subjectivité et de l’ambiguïté chère à Pascal.
- On me pardonnera de laisser de côté le développement de ce point qui excède la place dévolue à ce Post. Par contre on sera peut-être dubitatif devant la situation qu’il suppose : peut-on discuter de théologie avec un athée ? Un athée qu’on supposera philosophe l’accepterait-il ?
On m’a affirmé que certains des professeurs de la faculté de théologie de Genève sont absolument athées : preuve que la foi est subsidiaire ici, et que le contenu des traités de théologie peuvent passionner le philosophe – quel qu’il soit. J’en veux pour preuve le fait que les Rencontres de philosophie de Langres avaient cette année pour sujet La matière et l’esprit, dédicacé à Diderot, mais aussi inscrit au programme de philo dans les lycées. Nul doute qu’il y ait de quoi bâtir une théologie là-dessus – sinon plusieurs : le manichéisme le prouve bien.
--> Nietzsche : voilà un athée qui n’a pas besoin de Dieu pour couronner son système : le surhomme y suffit ! Mais une théologie qui ne sanctifie plus l’homme malade du ressentiment et de la culpabilité, mais qui enseigne l’expansion de la force qui est en  nous et l’oubli de soi et des autres : voilà une théologie qui peut dialoguer avec toute autre.

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