Thursday, October 24, 2013

Citation du 24 octobre 2013

… c’est la vraie marque d’un philosophe que le sentiment d’étonnement que tu éprouves. La philosophie, en effet, n’a pas d’autre origine, et celui qui a fait d’Iris la fille de Thaumas n’est pas, il me semble, un mauvais généalogiste.
Platon – Théétète (155d)

Iris, messagère des Dieux, est fille de Thaumas, divinité personnifiant le monde merveilleux de la mer. Platon le rapproche de thaumazein, qui signifie « s’étonner »


C'est, en effet, l'étonnement qui poussa, comme aujourd'hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques.
Aristote (384-322 av. J.-C.), Métaphysique A, 2, 982 b 10 (Post du 12-06-2006)

Platon et Aristote se réunissent pour juger que la philosophie peut se déduire d’une attitude psychologique qui se manifeste par l’étonnement – lequel, pourtant, est en principe lié non au savoir, mais à l’ignorance.
=> N’y a-t-il pas un paradoxe à dire que la philosophie est un savoir et en même temps qu’elle refuse ce savoir ?
Le paradoxe se dissipe quand on conçoit le rapport entre la philosophie et l’enfance : on dit en effet que pour philosopher il faut savoir conserver son regard d’enfant sur le monde. Oui, si l’on veut parler de l’étonnement enfantin. Mais non si on pense à la crédulité de l’enfant, à sa naïveté. Rappelons Descartes : Comme nous avons été enfant avant que d’être homme, et que nous avons jugé tantôt bien et tantôt mal des choses qui nous sont présentées à nos sens lorsque nous n’avions pas encore l’usage entier de notre raison, plusieurs jugements ainsi précipités nous empêchent de parvenir à la connaissance de la vérité… (Principes de la philosophie I,1) Autrement dit, avant de posséder la vérité, ce que nous avons d’abord est l’erreur : nos savoirs venus de l’enfance sont des préjugés qu’il convient d’inspecter par un doute systématique.
Car la naïveté dont on dit qu’elle a pour elle la fraicheur enfantine est en réalité crédulité. Que cette crédulité soit avantageuse et qu’elle subsiste même quand elle est démentie, c’est possible. Mais pour celui qui veut affronter la vérité, elle est un obstacle qu’il faut renverser.


No comments: