Sunday, January 12, 2014

Citation du 13 janvier 2014


La fortune des mortels grandit en un instant ; un instant suffit pour qu’elle tombe à terre, renversée par le destin inflexible. Êtres éphémères ! Qu’est chacun de nous, que n’est-il pas ? L’homme est le rêve d’une ombre. Mais quand les dieux dirigent sur lui un rayon, un éclat brillant l’environne, et son existence est douce.
Pindare –  Ode dans la traduction d’Aimé Puech (éd. Les Belles Lettres)
Sur ce site, le texte original de Pindare est suivi d’une vingtaine de traductions différentes tant en latin qu’en français. Une belle leçon de modestie quand on prétend travailler scientifiquement sur des traductions !

« L’homme est le rêve d’une ombre » … Là aussi voilà une leçon de modestie. L’homme est un rien produit par un rien. Un rien élevé au carré ! (1)
Et comme parfois ce rien du tout arrive à la gloire, il faut supposer que ce n’est que par le fait de la grâce des Dieux – ou plutôt de Jupiter, le plus grand d’entre eux
Il y a dans la sagesse grecque une sorte d’égalitarisme : tous les hommes sont à égalité à la naissance. Les différences qui apparaissent entre eux en suite résultent de l’intervention des Dieux qui tantôt élèvent, tantôt abaissent ceux qui feront sortir du lot.
Mais alors, nul mérite ? Nulle culpabilité ? Œdipe, coupable sans l’avoir voulu – en tout cas sans le savoir ? Achille, héros qui n’a mérité l’invulnérabilité que par sa naissance ?
o-o-o
Et pour nous, quelle leçon tirer aujourd’hui de cette attitude, qui nous parait liée à un fatalisme sans rapport avec l’activisme de la société capitaliste ?
Pour avoir une idée de ce que Pindare nous apprend sur nous-mêmes, il suffit de lancer l’appli Google-Earth et de taper votre adresse complète. Vous voyez la terre se rapprocher, et puis la carte de France et puis votre région, et enfin (2) voilà votre maison qui apparait plein écran. Maintenant passez la séquence à l’envers : voilà ce que vous êtes à l’échelle de votre ville, de votre pays de la Terre, du Cosmos.
Les seuls héros sont ceux qui malgré tout pensent qu’ils peuvent – que dis-je ? qu’ils doivent ! – lutter comme s’ils possédaient le joystick qui permet de manœuvrer leur vie comme l’image sur l’écran.
-----------------------------------------------
(1) Rien multiplié par Rien = l’homme. Cette observation qui avait échappé à Raymond Devos, spécialiste du « Rien » !
(2) En enchainant avec l’appli street-view, of course !

No comments: